Quels sont les avantages d’un barbecue à pellets ?

barbecue à pellets

Une star de la saison estivale, la grillade ou le barbecue est synonyme de soleil, de convivialité et de cuisson en plein air. Dans le jardin, sur la terrasse, lors d’un pique-nique, l’été vous invite à tout moment à profiter confortablement d’un repas chaleureux en famille ou entre amis, et ce autour d’une bonne grillade. Toutefois, un tel confort ne peut pas être apporté par n’importe quel modèle de plaque de chauffage. Pour ce faire, le barbecue à pellets s’invite à votre table pour le plaisir de vos papilles.

La grillade à pellets, de quoi s’agit-il au juste ?

Imaginez que vous possédiez dans votre jardin ou dans votre terrasse une grillade très précise comme le four dans votre cuisine, avec laquelle vous pouvez griller, rôtir, fumer, faire du « low & slow » ou encore braiser. Mais est également une grillade avec une qualité de fumée appétissante, et ce en utilisant uniquement un combustible propre, sain et écologique. En bref, le barbecue pellet est un ustensile de cuisson convivial et polyvalent. Elle vous offre un goût supérieur à vos repas, une facilité d’usage et des résultats satisfaisants chaque fois que vous l’embrasez. De plus, la saveur feuillue et pure des viandes grillées sur la grillade à pellets est incomparable à d’autres matériels de cuisson. Les contrôleurs sur l’appareil vous aideront facilement à améliorer vos talents de cuisinier grâce à leur système de contrôle de température précis. Une simple activation du barbecue à pellets vous permet de cuire rapidement vos préparations. En même temps, le processus de chauffe par convection élimine directement le besoin de surveiller simultanément la grillade.

Les innombrables avantages de la grillade à pellets

Les raisons de succès de la grillade à pellets sont nombreuses. Parmi celles-ci, son goût authentique de cuisson au feu de bois, la texture moelleuse et juteuse des préparations font d’elle une machine à grillade exclusive sur le marché. De plus, vos viandes ne sont pas exposées aux flammes de l’appareil, ce qui évite notamment les dangers pour la santé et pour la manipulation. Ajoutée à cela, la grillade à pellets est dotée d’une polyvalence incontournable. Elle peut aller de 75 ° à 260 ° en fonction de la température nécessaire à la cuisson de vos repas. Vous pouvez à la fois faire de la grillade comme du fumage. Mais la grillade à pellets c’est aussi la facilité. Effectivement, vous choisissez sa température, vous allumez, vous cuisinez, et le tour est joué. Vous n’aurez pas besoin de toucher à chaque occasion les viandes pour analyser sa qualité de cuisson. En fait, il s’agit d’un barbecue pellet qui est également très simple à entretenir et à nettoyer. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux modèles de grillade à pellets. Votre choix doit par contre se baser sur votre manière de cuisinier et sur l’environnement. En effet, une grillade à pellets pour les campings n’a pas les mêmes fonctionnalités qu’une grillade à pellets pour la cuisine interne.

Comment fonctionne la grillade à pellets ?

Si vous savez utiliser un poêle à pellets, alors vous n’aurez pas de problème en ce qui concerne l’utilisation de ce type de barbecue. Un système de vis emporte le pellet avant d’être emmagasiné à l’intérieur d’un réservoir particulier. Ensuite, le volume de pellets à bruler pour la cuisson est réglée automatiquement par une application connectée en fonction de la température que vous aviez sélectionnée à l’intérieur de la cuve. De manière générale, la gamme de températures d’une grillade à pellets balance entre 80 °C et 350 °C. De ce fait, quel que soit le type de repas que vous grillez sur la plaque de chauffage, l’appareil effectue toujours un réglage précis de la température pour une meilleure cuisson. Par ailleurs, la consommation de pellet varie en fonction de la température que vous aviez choisie avant l’allumage, mais en moyenne une grillade à pellets de modèle standard consomme 500 g de pellets par heure.

Comment se présente la fabrication des pellets ?

Depuis la nuit des temps, l’homme utilise le feu de bois pour la cuisson des aliments. Cette odeur et ce goût caractéristique de la fumée de bois dans la grillade sont inscrits dans les gènes de toute la génération et font partie des raisonnements pour lesquelles la grillade est si répandue dans le monde. Le bois est donc le combustible par excellence de la grillade, le pellet de bois devient alors le meilleur des sources d’énergie pour une grillade réussie. De plus, les pellets utilisés dans ce modèle de grillade sont des pellets de types alimentaires spécifiques. Vous n’utilisez pas les mêmes pellets que ceux dans votre poêle à pellet. Ce dernier s’utilise notamment avec des pellets de chauffage fabriqué à partir de bois résineux en raison de leur pouvoir calorifique. En outre, les pellets alimentaires utilisés pour le barbecue à pellets sont entièrement fabriqués à partir du bois sec, dur et non traité. Concernant les essences de bois, on utilise souvent le hêtre, le chêne, le cerisier, le hickory, le pommier, le pédalier et l’érable. Certains pellets alimentaires sont également des mélanges qui ont été spécialement étudiés pour améliorer l’art culinaire au feu de bois.

Comment décapsuler et déboucher toutes les bouteilles de façon optimale ?
Comment fonctionne une yaourtière ?