Comment décapsuler et déboucher toutes les bouteilles de façon optimale ?

déboucher toute les bouteilles

Tous amateurs de vin choisissent leur limonadier avec soin. Ce choix détermine non seulement votre sensibilité au vin, mais c’est aussi un choix de goût. Bien sûr avec les nombreux ouvre-bouteilles de nos jours, chacune d’elle a sa beauté et ses points forts. Toutefois, même les experts ont besoin d’un petit guide de tout ce qu’il faut prendre en compte pour faire ce choix.

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir son limonadier 

Le nombre de bouteilles à ouvrir est le premier élément que vous devriez prendre en compte, car cela vous aidera à identifier le type de limonadier dont vous avez besoin. Plus ce nombre est important, plus vous devriez choisir un limonadier original comprenant diverses fonctionnalités.

La durabilité est aussi importante, car, il faut savoir que lorsqu’il se casse, il est possible qu’il ruine par la même occasion votre bouteille de vin.

Cet outil va sans doute être utilisé fréquemment de ce fait, l’effort physique requis pour son maniement n’est pas une chose à négliger. Il doit aussi être facile à utiliser et peut être rangé facilement.

Le style et le coût doivent aussi être pris en compte. En plus, d’être un simple outil, un limonadier original est aussi une décoration de mode dans votre cuisine.

Qu’est-ce qu’un Limonadier devrait avoir à faire ?

Les limonadiers sont de toutes formes et de toutes tailles, mais ils devraient avoir les caractéristiques suivantes pour tirer efficacement votre bouchon lorsque vous vous en servez.

Il doit au moins avoir une vis d’au moins 1,75 pouce de long, c’est la partie la plus importante de cette pièce, celui qui permet l’ouverture réelle. En choisissant une vis plus courte, il est possible que votre ouvre-bouteille déchire le bouchon, laissant ainsi des résidus dans la bouteille qui affecteront le goût du vin.

Extrais le bouchon sans secouer la bouteille. Il faut savoir qu’en secouant la bouteille, vous ferez remonter tout résidu dans la bouteille et ce résidu atterrira dans votre verre. Dans cet esprit, il est important que vous choisissiez un limonadier de luxe qui ne vous oblige pas à secouer la bouteille de quelque façon que ce soit.

Un minimum d’effort pour retirer le bouchon, cela augmente le risque de briser le bouchon en morceaux. Les meilleurs ouvre-bouteilles utilisent un levier pour sortir le bouchon.

Fais le travail en toute sécurité. La fonction la plus importante d’un limonadier devrait être de vous permettre d’ouvrir votre bouteille de vin en toute sécurité. Cela implique, aucune casse ni fissure.

Comment utiliser un limonadier ?

  • La première étape consiste à utiliser le tire-bouchon ou le limonadier de luxe pour retirer la capsule de vin.
  • Insérer la tige en spirale au centre du bouchon puis le visser jusqu’à ce qu’elle soit complètement insérée.
  • Soutenez le levier d’un côté sur le tire-bouchon et l’autre sur le goulot de la bouteille. Cette manœuvre aura pour but de créer un point d’appui et facilite le tirage du bouchon.
  • Placez le levier latéral sur l’embout buccal pour faciliter l’ouverture du flacon,
  • En tenant la poignée supérieure d’une main et la bouteille de l’autre, poussez vers le haut. Ce geste fera remonter le bouchon petit à petit jusqu’au moment où il ressort complètement. 
  • Dévissez le bouchon pour pouvoir le retirer de la spirale, il suffit. 

Il est aussi possible d’ouvrir une bière ou un soda à l’aide d’un limonadier, car celui-ci est muni d’un décapsuleur. Le processus n’est pas le même qu’avec un ouvre-vin, ici le décapsuleur agira comme un levier. Il tirera parti du poids et de la force que vous appliquez sur le côté pour soulever la capsule. Tout cela par le simple fait d’appliquer une simple pression sur le manche du décapsuleur qui dirigera ensuite la force vers la capsule afin de libérer le goulot de votre boisson.

Les différentes catégories de limonadiers

Les limonadiers de luxe qui est un bijou de finesse s’accordant avec sa praticité. Ce modèle est utilisé principalement dans le domaine de la haute gastronomie. En plus de son utilité en tant qu’ouvre-bouteille, il sert aussi de décor lors de la présentation de la bouteille aux hôtes.

Les limonadiers professionnels, comme son nom l’indique, c’est un outil spécialement conçu pour les professionnels de la restauration. Il permet un débouchage plus facile et plus rapide des bouteilles de vin. Cette facilité d’emploi est due au fait que cet ustensile est composé principalement par un acier inoxydable ou des plastiques renforcés. 

Les limonadiers design. Ici, le solide joint le stylé. Le design de ce modèle qui sort de l’ordinaire vous séduira du premier coup d’œil.

Le limonadier boomerang a pour particularité de posséder un décapsuleur ajustable. Il est donc possible de le rétracter afin de l’adapter à la taille du goulot. Cela fait du limonadier boomerang un outil pratique et original, car cette fonctionnalité lui est spécifique.

Le limonadier original quant à lui est des modèles qui sortent de l’ordinaire que ce soit par sa forme particulière ou par la matière dont il a été fabriqué c’est-à-dire des modèles faits en liège ou avec un manche en liège.

Les tire-bouchons de collection ou limonadiers anciens comme son nom l’indique sont plutôt faits pour les yeux que pour être utilisé.

Quels sont les avantages d’un barbecue à pellets ?
Comment fonctionne une yaourtière ?