Organiser un petit déjeuner dans le cadre d’un évènement professionnel

petit déjeuner
Ces dernières années, il est courant d’organiser un petit-déjeuner en entreprise. Ce moment n’est pas juste un instant pour se réunir autour d’une boisson chaude et des viennoiseries. Il s’agit d’un moment de convivialité destiné à renforcer les liens entre collaborateurs et les partenaires. Durant certains évènements professionnels, ce petit-déjeuner est utile pour améliorer la relation client. Ainsi, il est important de bien organiser cet évènement.

Déterminer la date et heure de l’évènement

Organiser un petit déjeuner dans le cadre d’un évènement professionnel requiert une préparation minutieuse. Elle commence par la définition de la date et de l’heure de l’évènement.

Avant de choisir, il est important de savoir que la durée d’un petit déjeuner dans le cadre d’un évènement professionnel ne doit pas prendre la journée des invités. À cet effet, la durée maximale conseillée est de deux heures. Ce qui est suffisant pour apprécier les gourmandises et évoquer des sujets importants pour l’entreprise. Il ne faut pas oublier que les collaborateurs doivent communiquer entre eux lors de cette séance pour renforcer le côté convivial de ce moment.

De préférence, le petit-déjeuner de l’entreprise doit commencer au plus tard à 9 h pour assurer le succès de l’évènement. Trop tard, les participants auront déjà eu le temps de grignoter et voudront quitter à l’avance la réunion. Il est également nécessaire de respecter les heures indiquées pour donner envie aux invités de revenir lors des prochains rendez-vous.

Organiser correctement le lieu du petit-déjeuner

Une fois la date et l’heure choisies, l’organisateur doit penser à choisir le lieu idéal. Pour cela, il existe deux options :

  • Le petit déjeuner peut être organisé dans une salle de réunion de l’entreprise. L’avantage de ce choix est la réduction du coût de l’organisation, car il n’est plus nécessaire de louer une salle dédiée. Cependant, ce choix risque de ne pas plaire à certains collaborateurs qui souhaitent sortir un peu du cadre de la société.
  • L’autre option consiste à délocaliser l’évènement. Cette solution est peut-être coûteuse, mais peut être efficace. En effet, les participants sont plus enclins à participer et à prendre la parole dans un environnement extérieur à l’entreprise. Cette réunion est une occasion pour recueillir de nouvelles idées pour améliorer le fonctionnement de la société.

La salle choisie, il ne faut pas oublier d’envoyer les invitations à tous les participants concernés. Ensuite, il est nécessaire de penser à l’organisation de la salle. La configuration de tables de style scolaire n’est pas conseillée. Il faut les disposer de façon à ce que les invités puissent se voir entre eux.

Quel menu proposé pour mettre à l’aise les invités ?

Durant un petit déjeuner professionnel, le menu est l’un des éléments les plus importants à ne pas négliger. Les invités sont présents pour assister à une réunion et pour manger. La plupart d’entre eux vont sûrement sauter leur petit-déjeuner à la maison pour éviter d’être en retard. Par conséquent, il est essentiel de proposer un menu complet : boissons chaudes, jus de fruit, eau minérale, petits gâteaux, œufs, fruits, yaourts.

Toujours concernant le menu, il est important de respecter quelques règles :

  • Les plats ou les gourmandises proposés doivent être les plus variés possible pour répondre aux besoins de tous les invités.
  • Les plats avec et sans porc sont à disposer séparément. Dans une entreprise, il y a sûrement des personnes qui ne peuvent pas manger de porc ou sont allergiques à certains aliments. Il faut respecter les goûts et la culture des collaborateurs.
  • Les participants doivent aussi être servis le plus rapidement possible avant le commencement des réunions. Il faut qu’il y ait une quantité suffisante de nourritures pour qu’ils puissent se resservir sans avoir peur du regard des autres.

La cuisine japonaise, une cuisine saine et équilibrée
Comment reconnaître un jambon Pata Negra ?