Moules marinières

Ce plat de coquillages est le plus traditionnel de nos côtes françaises, une merveille de saveurs marines.

Chez nos voisins Belges dans la merveilleuse ville de Bruxelles, il existe une adresse prestigieuse pour les dégustions de plats de moules “Au Vieux Bruxelles”. Un nom pas très original, mais une adresse unique en son genre, où l’on fait la queue dans la rue comme dans les files d’attente des cinémas parisiens. Un endroit où l’on peut déguster plus de trente compositions de moules accompagnées de véritables frites belges (moules à la Provençale, à la tomate, au Curry, marinière, aux poivrons, à la crème, au Basilic, à la moutarde, campagnarde, au paprika, au safran, à la sauce poulette, etc.). Toutes ces préparations sont d’authentiques recettes faites devant vous dans une cuisine ouverte. C’est un moment magique à partager avec des amis. Si vous passez par Bruxelles, alors n’hésitez pas à leur rendre visite pour une dégustation inoubliable.

Mise en place : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 litres et demi de moules bouchots
  • 2 verres de vin blanc sec
  • 2 oignons émincés, 1 branche de céleri

Préparation

  1. Les moules : mettre dans une grande casserole de l’huile d’olive, faire revenir l’oignon émincé avec la branche de céleri coupé en petits morceaux et deux feuilles de laurier. Saler, poivrer et jeter les moules nettoyées et lavées à feu vif. Faire saisir quelques minutes avant de verser le vin blanc et le persil haché. Prendre soin de remuer continuellement pendant la cuisson, servir dans des assiettes à soupe quand les coquillages sont ouverts en arrosant du jus de cuisson.
  2. Accompagnement : peut être servi avec des frites ou un gratin de poireaux.

Le plus

Cette recette très simple à réaliser peut éventuellement être améliorée par l’ajout de 2 cuillères de crème fraîche pour sortir du plat traditionnel que tout le monde aime. Pensez à garder le reste du jus de cuisson, pour des préparations de sauce pour poissons ou crustacés.

Suggestions pour le vin d’accompagnement : un Entre-Deux-Mers, une côtes de Blaye ou un Gros Plant.

Les recettes emblématiques de la gastronomie française
Sardines en papillote