Caviar d’aubergines

Le caviar d’aubergine est une spécialité russe et roumaine. Les orthodoxes roumains le cuisinent toujours par tradition familiale, il est servi plus en entrée. Cette recette est une variante avec une note méditerranéenne, elle peut être servie aussi bien froide que chaude.

Cette composition se déguste en entrée avec une salade verte, ou, se sert en toasts à l’apéritif. Elle peut éventuellement se servir aussi avec du poisson, des crustacés, des calamars frits.

Mise en place : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Thermostat du four : 180°C Th 5

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 aubergines moyennes
  • 2 tomates, câpres
  • 25 cl de crème fraîche
  • 4 gousses d’ail
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de coriandre en poudre ou quelques feuilles fraîches
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Les aubergines : laver les aubergines, enlever les deux extrémités, et ne retirer surtout pas la peau. Couper en 4 les gousses d’ail en prenant soin d’enlever le germe, et piquer les aubergines comme un gigot avec les morceaux d’ail. Mettre les aubergines dans un plat à gratin, et arroser d’huile d’olive, saler, poivrer. Faire préchauffer le four (thermostat 5) et faire cuire les aubergines environ 45 minutes à la même température. Les piquer pour s’assurer qu’elles sont bien cuites. Les sortir du four et laisser refroidir.
  2. Les tomates : plonger les tomates (pédoncules ôtées et incisées en quatre) 30 secondes dans de l’eau bouillante. Les plonger dans un saladier rempli d’eau et de glaçons et les peler. Puis les épépiner et les couper en quartiers. Laisser refroidir avant de mixer le tout.
  3. Le caviar : mettre les tomates avec les aubergines coupées en rondelles dans un mixeur, rajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter une pincée de coriandre (ou fraîche hachée), de cannelle, de piment de Cayenne, incorporer la crème fraîche, les câpres, saler, poivrer et mixer le tout. Puis verser le caviar dans un saladier et laisser reposer une nuit au frigidaire. Le lendemain servir dans des assiettes avec des câpres et une salade verte.

Le plus

Si vous souhaitez servir le caviar d’aubergines chaud, mixer les ingrédients sans attendre qu’ils refroidissent, et maintenir le plat au chaud. La crème fraîche n’est pas obligatoire.

La cuisine pour deux personnes
Cuisiner pour deux le jour de la Saint-Valentin