Aubergines gratinées à la feta et à l’origan

Le mot grec pour désigner une aubergine est melitzana. C’est un légume qui est énormément cuisiné en Grèce, il a la particularité d’absorber l’huile comme une éponge. Pour atténuer ce défaut, dégorgez-le de son jus amer en saupoudrant du sel sur sa chair et attendre 30 minutes, puis le rincer et le sécher avec du papier absorbant. Quand il cuit, sa chair a tendance à noircir. Il se prépare de différentes manières en gratin, en tian, grillé, en ratatouille, poêlé … Ce plat est un délice pour les papilles, essayer c’est l’adopter !

  • Mise en place : 40 minutes
  • Cuisson : 55 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 aubergines bien rondes
  • 40 g de feta
  • 1 tomate
  • Ciboulette
  • Ail frais, 2 gousses écrasées
  • 4 petites échalotes fraiches
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Les Aubergines : couper-les en deux, inciser-les en procédant un quadrillage, saupoudrer de sel et laisser dégorger le jus pendant 30 minutes, puis rincer et les sécher avec du papier absorbant. Mettre le four à préchauffer 10 minutes à 180°C Thermostat 6, arroser les aubergines d’huile d’olive et enfourner-les pendant 45 minutes. Sortir les aubergines du four, les vider en faisant attention de ne pas percer la peau, récupérer la chair dans un récipient et la concasser. Mettre les peaux d’aubergines à l’envers sur une grille et laisser reposer.
  2. La tomate : plonger la tomate (pédoncule ôtée et incisée en quatre) 30 secondes dans de l’eau bouillante. La plonger dans un saladier rempli d’eau et de glaçons et la peler. Puis l’épépiner et l’écraser. Émincer l’échalote, la ciboulette et les faire suer dans de l’huile d’olive. Rajouter la tomate, l’ail, sel, 3 pincées d’origan, poivre et miel, laisser cuire quelques instants à feu doux.
  3. La farce : mélanger les aubergines concassées avec la tomate ainsi cuisinée et répartir cette farce dans les peaux d’aubergines, parsemer de petits morceaux de feta et rajouter un filet d’huile d’olive et une pincée d’origan, mettre au grill quelques minutes à 150°C thermostat 4, surveiller la cuisson. Quand le fromage grille, c’est le signe de servir les aubergines.
  4. Dressage des assiettes : mettre dans chaque assiette une aubergine avec une pincée de ciboulette fraîche et servir.

Le plus

Vous pouvez déguster ces aubergines sur des toasts grillés de pain de campagne arrosées d’un filet d’huile d’olive.

Augmenter les proportions des ingrédients si les aubergines dépassent les 16 cm de longueur (exemple pour des aubergines de tailles supérieures : 2 tomates, 80g de feta, 3 gousses d’ail frais écrasées, 6 petites échalotes fraîches, 1 cuillère et demi de miel). Vous pouvez aussi mettre plus de feta si vous aimez plus le fromage ! Mais faites attention, vous n’obtiendrez pas d’équilibre, la feta aura tendance à masquer les autres saveurs.

Suggestions pour le vin d’accompagnement : un Ouzeria du byblos rosé de Crête, un rosé de Corse ou de Bandol.

Les recettes emblématiques de la gastronomie française
Sardines en papillote