Assiette d’Antipasti

En Italie les antipasti sont des assortiments de légumes à l’huile d’olive, des charcuteries et des petites salades variées. Pour des repas entre amis, ils sont à la fois rafraîchissants et conviviaux et peuvent être servis à l’apéritif.

On retrouve le même principe en Espagne où l’on peut déguster les Tapas dans les bars (des assortiments de petites entrées variées servies à l’apéritif, petites compositions de légumes, de crustacés, de coquillages, de mollusques …). Ces plats font partie d’une véritable tradition de retrouvailles, de discutions et de dégustations qui durent et perdurent comme un repas dans une ambiance festive. En Grèce, les mezze sont servis aussi en entrée (des assortiments de petites spécialités grecques permettant la découverte de nombreuses facettes de sa cuisine méditerranéenne à base d’huile d’olive). Dans la cuisine libanaise, on retrouve la même approche de proposer des petites mises en bouche variées dans le but de faire découvrir ses spécialités.

Pour les Antipasti, les compositions d’assortiments sont très variées, libre à vous d’innover et de personnaliser vos petites compositions avec de bons produits italiens.

Mise en place : 40 minutes
Cuisson : 30 minutes
Thermostat du four : 220°C Th 7

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 courgette, 1 aubergine, 1 poivron rouge
  • 4 tomates (variété : Olivette ou Roma)
  • 1 boule de mozzarella
  • 12 petits piments italiens (Peperoncini : poivrons rouges miniatures)
  • 150 g de thon frais
  • 10 filets d’anchois, Câpres
  • Huile d’olive
  • 1 quart de litre de vinaigre de vin
  • Une pointe de vinaigre balsamique
  • Une feuille de laurier, Feuilles de basilic
  • 1 sucre
  • Sel et poivre

Préparation

  1. La courgette et l’aubergine : couper en fine tranche dans le sens de la longueur la courgette et l’aubergine. Faire griller les tranches sur un grill ou une plaque chauffante. Lorsque les deux faces sont bien colorées, les assaisonner avec sel, poivre et huile d’olive. Les disposer dans une assiette creuse et laisser reposer toute la nuit au frigidaire.
  2. Le poivron rouge : faire cuire dans un four très chaud à 220°C le poivron tel quel. Lorsqu’il est bien grillé de partout, l’enfermer 5 minutes dans un sac en plastique. Puis enlever sa peau, les pépins, l’émincer en fines lanières. L’assaisonner avec sel, poivre et huile d’olive. Le disposer dans une assiette creuse et laisser reposer toute la nuit au frigidaire.
  3. Les piments farcis : faire poêler le thon dans un peu d’huile d’olive. Mixer thon, câpres, filets d’anchois, Olives vertes, puis saler et poivrer. Préparer les piments comme des tomates farcies, les ouvrir, les évider et les égrener. Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre de vin mélangé avec un peu d’eau, un sucre et plonger 2 minutes les piments évidés avec une pointe de vinaigre balsamique. Les égoutter et sécher, puis farcir. Les mettre dans un plat avec la feuille de laurier et un peu d’huile d’olive puis laisser reposer toute la nuit au frigidaire.
  4. Dressage des assiettes : les différentes préparations doivent reposer au moins une nuit au frigidaire avant d’être dressées en assiette et doivent être ressorties le lendemain au moins 2 heures avant d’être servies. Pour chaque assiette, dresser, 2 fines tranches de courgette et 2 fines tranches d’aubergine, l’équivalent d’un quart de poivron rouge en lanières, 3 piments farcis, 1 tomate coupée en rondelles, parsemée de lanières de mozzarella et feuilles de basilic concassées.

Le plus

On peut aussi mettre des asperges fraîches, des cœurs d’artichauts, des petits artichauts violets… et servir avec de la charcuterie italienne.

Suggestions pour le vin d’accompagnement : un Tavel, un Bandol rosé ou un Listrac rosé.

La cuisine pour deux personnes
Cuisiner pour deux le jour de la Saint-Valentin