Une recette simple pour réussir sa sauce tartare

sauce tartare

Qui n’a jamais entendu parler ou même goûter à la fameuse sauce tartare ? En effet, c’est une sauce qui sert d’accompagnement de tous vos plats : la viande, les frites, les poissons et bien d’autres. La sauce tartare est très simple à réaliser car il suffit de suivre quelques étapes de préparation. C’est une recette très simple mais vous pouvez y ajoutez des ingrédients que vous appréciez en particulier. Toutefois, vous pouvez aussi rester sur la recette la plus basique qui n’utilise que quelques ingrédients. Si vous décidiez d’améliorer un peu la recette, vous pouvez y mettre une petite touche personnelle. Voici une petite sélection des recettes les plus simples pour réaliser une sauce tartare.

Sauce tartare : une recette dans toute sa simplicité.

Pour réaliser une sauce tartare traditionnelle, en toute simplicité et sans avoir besoin de beaucoup d’ingrédients, vous pouvez suivre cette recette.

Les ingrédients pour environ 8 personnes sont: 8 cuillères à soupe de mayonnaise, 2 jaunes d’œuf dur, 4 cornichons, 6 échalotes, 12 câpres, du persil, du sel et de la poivre.

La méthode de préparation se fait en quatre étapes. Écrasez les jaunes d’œufs durs avec une fourchette. Hachez finement les échalotes, les cornichons, le persil et les câpres. Ajoutez le tout dans la sauce mayonnaise. Pour finir, assaisonnez le tout avec du sel et de la poivre en fonction de votre goût. Visitez des sites pour en connaître davantage sur la recette. Pour ce faire, vous pourrez aller sur recettes-saveurs.fr.

Une sauce tartare avec de nouvelles saveurs et plus d’ingrédients.  

La sauce tartare sert souvent d’accompagnements de plusieurs plats comme de la viande grillée, du poisson frit, des frites, des pommes de terre sautées, etc. La sauce tartare peut aussi être servie en apéritif. Vous pouvez préparer des petits bâtonnets de légume pour les faire plonger dans la sauce. Le goût diffère de la mayonnaise même si les ingrédients sont les même. Vous pouvez épater vos invités avec cette délicieuse sauce.

La recette pour 8 personnes nécessite 4 jaunes d’œufs durs, 2 échalotes, 2 cuillères à soupe de persil, 6 cuillères à soupe de câpres, 2 cuillères à café de vinaigre, 1/2 de litre d’huile, 8 cornichons, 4 feuilles d’estragon, 4 branches de cerfeuil, 2 jaunes d’œufs, 2 cuillères à café de moutarde, du sel et de la poivre. 

Pour réaliser cette sauce, il vous faudrait environ 15 minutes. Pour ce faire, vous devez:

  • Blanchir les jaunes d’œufs à l’aide d’une batteuse électrique afin d’obtenir un mélange mousseux.
  • Ajouter petit à petit l’huile dans le mélange (sans cesser de battre). Vous allez obtenir un mélange crémeux et onctueux.
  • Ajouter les ingrédients précisément dans cet ordre : moutarde, sel et poivre ; vinaigre, les persils hachés, cerfeuil, les estragons ciselés, les échalotes émincées, et les œufs durs écrasés.
  • Mélanger bien et c’est prêt.

C’est une recette très facile à réaliser mais avec quelques ingrédients en plus.

Une autre manière de cuisiner la sauce tartare.

Il existe plusieurs moyens de faire une bonne sauce tartare. Il y a la sauce tartare chaude. Cette sauce peut se manger chaude ou bien froide selon vos préférences et selon vos goûts. La sauce tartare chaude peut se marier avec des plats tels qu’un rôti de bœuf, un poulet rôti et bien d’autres plats qui sont cuitent au four. 

Les ingrédients nécessaires sont: 3 dl de crème liquide non allégés, du sel et de la poivre, 1 cuillère à café de persil haché, 1 cuillère à café de moutarde, 1 échalote ciselée et une noisette de beurre.

Méthode de préparation :

  • Dans un récipient, faites fondre le beurre.
  • Mettez les échalotes dans le récipient contenant du beurre, et faites-les suer pendant une minute.
  • Versez la crème liquide avec de la moutarde et faites le tout bouillir pendant 8 à 10 minutes.
  • Ajoutez au mélange le persil puis assaisonnez le tout en fonction de votre goût.

Vous pouvez réaliser cette sauce en seulement quelques minutes puis le chauffer quand vous aurez décidé de passer à table.

Quelques astuces.

La sauce tartare est très facile à réaliser et vous fait économiser beaucoup de temps. Cependant, la recette peut être très classique, ce qui n’est pas mal du tout mais pour obtenir un goût parfait et varié, il est conseillé d’y ajouter d’autres ingrédients. Vous pouvez tout à fait ajouter de fines herbes comme de la ciboulette, de la coriandre, ou des épices qui viennent de différents pays.

Pour les condiments, vous pouvez aussi diversifier les goûts en optant par exemple pour de la vinaigre de cidres, du vin rouge, ou de la vinaigre balsamique… De la moutarde fait maison, de la moutarde à l’ancienne, de la moutarde forte ou douce peuvent aussi y être ajoutées. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive, de l’huile d’arachide, de l’huile de soja ou d’autres huiles. Bref, vous pouvez ajouter votre touche personnelle afin de donner à votre recette un goût authentique et personnalisé. Régalez-vous !

Vente en ligne du meilleur de l’épicerie fine
Cuisiner le magret de canard en toute facilité