Tarte à la tomate et aux anchois

C’est la pizza provençale, enfin celle de notre famille qu’on connait depuis tout petit, un enchantement culinaire. Elle a une particularité pour son goût qui diffère complètement si nous la dégustons chaude, tiède ou froide.

Mise en place : 10 minutes
Cuisson : 65 minutes
Thermostat du four : 220°C Th 7

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • Papier sulfurisé
  • 250 g de farine, 125 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf
  • 8 tomates moyennes, 6 échalotes
  • 30 petits filets d’anchois, origan
  • Olives noires non dénoyautées
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

  1. La pâte brisée : mettre dans un saladier la farine, le beurre ramolli coupé en morceaux, la pincée de sel et le jaune d’œuf. Pétrir avec les mains en ajoutant un peu d’eau. Effectuer l’opération jusqu’à l’obtention d’une boule que l’on peut écraser sur un plan de travail pour la rendre plus homogène. Laisser reposer environ 30 minutes puis la rouler sur un plan de travail fariné pour la mettre dans un plat à tarte muni d’une feuille de papier sulfurisé. N’oublier pas de piquer la pâte avec une fourchette.
  2. La purée de tomates : couper les tomates en quartiers en gardant leurs peaux et émincer moyennement vos échalotes. Faire cuire dans un peu d’huile d’olive les tomates, les échalotes, sel, poivre et origan. Laisser réduire pendant 35 minutes à petit feu afin d’obtenir une purée de tomates. S’il reste un peu de bouillon, il sera éliminé au dressage de la tarte.
  3. Dressage de la tarte : récupérer la purée de tomates, en prenant soin d’écumer le bouillon restant, et la disposer sur la pâte brisée. Mettre en quadrillage les filets d’anchois, parsemer l’origan et les olives noires. Préchauffer le four à 220°C pendant 10 minutes, puis enfourner et laisser cuire 30 minutes. Mettre la tarte une nuit entière au réfrigérateur et la déguster le lendemain.

Le plus

Vous pouvez rajouter du pastis dans la purée de tomate.

Suggestions pour le vin d’accompagnement : un rosé d’Anjou, un rosé de Cassis ou un Listrac rosé.

Les recettes emblématiques de la gastronomie française
Sardines en papillote