Salade de crevettes aux abricots

L’abricot a une excellente tenue quand il est découpé, sa chair est ferme, parfumée et goûteuse. Sa couleur flamboyante, parfois mouchetée de rouge fait penser aux couleurs des îles. Il s’harmonise parfaitement avec des crevettes marinées.

Mise en place : 5 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 600 g de bouquets roses cuits
  • 8 abricots
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
  • 6 Cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 citron vert
  • Coriandre, Paprika
  • Feuilles de menthe
  • Feuilles de mâche ou de cresson
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Les crevettes : décortiquer les bouquets roses et les faire mariner une nuit entière au frigidaire dans de l’huile végétale, le vinaigre de Xérès, la coriandre, une pincée de paprika et le citron vert pressé. Saler et poivrer.
  2. Les abricots : dénoyauter les abricots et les couper en 4 quartiers.
  3. Dressage des coupes : disposer dans chaque coupe 8 quartiers d’abricots, mélanger les feuilles de salade avec les crevettes marinées et les répartir dans chacune d’elle. Disposer par-dessus deux feuilles de menthe pour la décoration finale, puis servir.

Le plus

Pour le choix des crustacés : bouquets roses, crevettes de Madagascar conviendront à cette recette.

Parmi toutes les variétés de crevettes, on peut aussi laisser libre cours à son imagination pour remplacer le bouquet rose. La crevette grise de la Manche et de l’Océan Atlantique demanderait une préparation un peu plus longue pour la décortiquer, mais elle conviendrait parfaitement à ce type de recette. Les crevettes des côtes africaines et de l’Océan Indien restent des produits plus nobles et nettement plus goûteux qui apporteraient une autre dimension à ce plat. Ses saveurs fortement iodées et marines s’harmonisent idéalement avec un fruit comme l’abricot et donnent une mise en bouche très raffinée. Bien sûr, n’oublions pas les Gambas, pour le bonheur de tous, dans toutes les compositions possibles de crustacés. Sa chair très estimée et très appréciée conviendrait à cette entrée. Après, c’est une question de budget, mais quelque soit le type de crevettes que vous choisirez, le mélange fera quand même son effet.

Suggestions pour le vin d’accompagnement : un Bordeaux Sauvignon blanc, un Sylvaner ou un d’un Rully blanc.

Les recettes emblématiques de la gastronomie française
Sardines en papillote