Quels sont les effets du maté ?

Maté

Certes, tout le monde connaît le café et le thé, mais qu’en est-il du maté ? En fait, le maté est une plante d’Amérique du Sud. Une boisson traditionnelle argentine consommée principalement par les Amérindiens Guaranis. Le maté est riche en caféine ainsi qu’en polyphénols. Il est récemment de plus en plus connu à travers le monde et se consomme comme le thé. Si vous n’en aviez jamais entendu parler, sachez que le maté regorge de bienfaits pour la santé.

Comprendre ce qu’est le maté d’abord

Avant de comprendre quels sont les effets du maté, découvrez qu’est-ce que le maté. En effet, le maté ou le yerba mate est l’extrait des feuilles d’un arbre provenant de la famille du houx, l’ilex paraguensis. Il s’agit d’une boisson très emblématique de l’Argentine. Le maté se compose essentiellement de 2,5% de matéine. Cette dernière est une substance naturelle avec les effets dynamisants de la caféine. Étant une véritable boisson nationale en Argentine, le maté y est très consommé que le café et le thé. Aussi cultivée en Inde, cette plante a été aussi utilisée traditionnellement contre la fatigue, la dépression nerveuse et les maux de tête. D’ailleurs, sachez que cette boisson maté possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Sa consommation promet ainsi de plusieurs bienfaits pour votre santé. Elle peut aider à se sentir plus énergétique et permet de lutter contre le stress et le surmenage. Elle dispose également un effet positif très intéressant sur le métabolisme humain. Le thé maté se consomme par infusion. En outre, vous pouvez tout savoir sur le maté en prenant connaissance de ses effets sur des sites spécialisés.

L’effet antioxydant et antidouleur du maté

Le maté a été consommé dans le but de chasser la fatigue et d’apporter de la bonne humeur. Par contre, d’autres bienfaits de cette boisson ont été aussi constatés. Elle est naturellement riche en antioxydant et permet donc de lutter contre le vieillissement des cellules. Plus exactement, les antioxydants piègent les radicaux libres qui sont les responsables du vieillissement cellulaire. Par rapport au thé vert, le maté se montre plus puissant comme antioxydant et cela constitue d’ailleurs son principal effet. Il est à noter qu’une maté infusion contient jusqu’à plus de 90% d’antioxydants que le thé. Ce sont ces derniers qui garantissent le renforcement des défenses naturelles de l’organisme. Le maté argentin est aussi un excellent antidouleur. Sa consommation permet de soulager idéalement les maux de tête ainsi que les douleurs rhumatismales. Il vous permet également de prévenir les infections. Dans ce cas, le maté aide beaucoup dans la guérison des migraines et d’intoxication alimentaire.

L’effet amaigrissant du maté

Boire du thé maté permet de bénéficier de ses effets amaigrissants. Ceux ou celles qui désirent perdre du poids peuvent ainsi recourir à cette boisson. En effet, le maté constitue un brûle-graisse à part entière et un régulateur d’appétit. Grâce aux nombreuses actions combinées du yerba mate, vous pouvez vous débarrasser de vos kilos en superflu. Il s’agit d’une boisson thermogénique qui a une action digestive intéressante. Ses propriétés coupe-faim viennent exactement de la caféine dans sa composition même. Il a été prouvé que le maté favorise l’absorption des graisses dans le colon et simplifie ainsi l’élimination des graisses ainsi que du cholestérol. Il est possible de trouver des préparations amaigrissantes avec une association de caféine et d’éphédrine dans les commerces. Sachez que ces dernières sont parfois dangereuses et provoquent des effets néfastes. Vous devez donc vous en méfier. L’éphédrine est un stimulant qui induit des effets plus accentués en présence de la caféine. Quoi qu’il en soit, l’infusion maté est parfaite pour les personnes qui souffrent d’obésité. Une préparation composée de maté augmente le sentiment de satiété. Vous pouvez ainsi combiner la consommation de maté à un régime amincissant pour faciliter et accélérer la perte de poids.

L’effet stimulant du maté

En effet, prendre de l’infusion argentine permet de combattre la fatigue. Le maté est constitué de trois types de caféine qui sont tous des stimulants physiques et mentaux. Plus précisément, le maté possède une action stimulante cérébrale et physique plutôt lente grâce à la présence de ces caféines. Vous pouvez améliorer donc votre vigilance et votre attention en buvant la maté boisson. Il permet aussi de lutter contre l’endormissement. En plus de cela, les consommateurs de maté peuvent profiter d’une détente physique optimale. Cela s’explique par la présence des minéraux et de la vitamine B dans cette plante. Pour mieux maintenir l’action de votre système nerveux, il est conseillé de prendre du thé maté. Cependant, sachez que le dosage de cette boisson argentine doit se faire en fonction de l’effet stimulant souhaité. Dans ce cas, pour améliorer votre vigilance longuement, il faudra en consommer beaucoup. Cependant, pour lutter contre un simple coup de fatigue, mentale ou physique, une tasse de 2 grammes de maté 2 fois par jour suffisent amplement.

Cuisiner le magret de canard en toute facilité
Quel plat pour un anniversaire ?