Publié le : 01 juillet 20227 mins de lecture

Que ce soit comme stimulant pour aider à se réveiller et à se concentrer, ou simplement pour son goût, le café est l’une des boissons préférées des Français. Des millions de personnes ne se sentent pas prêtes à affronter la journée si elles n’ont pas de tasse. Mais en boire tous les jours est-il bon ou mauvais pour la santé ? Nous répondons à cette question ci-dessous.

Les avantages de la consommation de café

Au fil des ans, de nombreuses études se sont penchées sur les effets du café sur la santé. Comme le précise lestorrefacteurs.cafe, il s’avère que le café est non seulement bon pour activer l’esprit, mais qu’il contient également des antioxydants, qu’il aide à prévenir les maladies et qu’il contribue même à la perte de poids. Cependant, il est nécessaire de connaître ses propriétés et le niveau de consommation recommandé afin de profiter de tous ses bienfaits. Si vous êtes un amateur de café, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Diverses recherches confirment que cette boisson présente des avantages pour l’organisme, parmi lesquels on peut citer les suivants :

À parcourir aussi : Quels sont les effets du maté ?

Il est riche en antioxydants

Comme l’explique l’entreprise Nescafé, le café est l’un des produits végétaux les plus riches en composés antioxydants, notamment en polyphénols qui agissent contre les radicaux libres et certains métaux lourds qui provoquent le vieillissement des tissus. Il contribue donc à la prévention des maladies et au maintien d’une bonne santé en général.

C’est un stimulant.

C’est peut-être sa caractéristique la plus connue. Il est capable d’activer notre esprit pour qu’il soit plus concentré et attentif. Il contribue également à améliorer certaines fonctions cognitives, notamment en accélérant les processus cérébraux et la mémoire. Il est même un excellent choix pour les sportifs, car il agit sur le système nerveux, ce qui fait que la fatigue se fait sentir plus tard. Vous pouvez en boire une tasse une heure avant l’exercice.

  • Il vous aide à perdre du poids. La raison en est que la caféine accélère la thermogenèse, un processus métabolique de l’organisme qui permet de brûler davantage de graisses. De plus, il empêche la rétention d’eau et réduit l’appétit. Bien entendu, de bons résultats sont obtenus dans le cadre d’un bon régime alimentaire et d’un exercice physique. Et il convient de noter que le café doit être consommé seul, sans sucre ni lait.
  • Il prévient certaines maladies. Une étude sur la consommation de café menée par l’Institut national américain du cancer a conclu que plus la consommation de café est élevée, plus le taux de mortalité par cancer est faible.
  • La relation entre la consommation régulière de café et un risque moindre de maladies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson a également été analysée. En outre, selon une étude de la Société européenne de cardiologie, l’ensemble du système cardiovasculaire bénéficie de la consommation de café. Parmi les personnes sans maladie cardiaque diagnostiquée, les chercheurs ont constaté que la consommation de jusqu’à trois tasses de café par jour était associée à un risque moindre de maladie cardiovasculaire. Donc c’est bon pour le cœur. Il convient de noter que si bon nombre de ces bienfaits sont liés à la caféine, le fait est que le café est un mélange de plus de mille composés bioactifs, de sorte que même le café décaféiné et soluble offre des nutriments et aide notre organisme à être plus sain. Peut-on en boire tous les jours ?

Qui ne doit pas boire de café ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la consommation de café présente de nombreux avantages. Toutefois, il ne faut pas en abuser, surtout dans certains cas spécifiques.

Le café peut être un analgésique naturel contre les maux de tête, surtout s’il est associé à du lait, mais si vous souffrez de migraine, il est recommandé de ne pas en boire plus de 3 tasses par jour.

  • Les personnes sensibles à la caféine ne doivent pas en consommer au moins 6 heures avant le coucher, sous peine de connaître des troubles du sommeil.
  • Il est également déconseillé aux personnes souffrant d’arythmie cardiaque car, en raison de son effet stimulant, la consommation de café peut déclencher une accélération du rythme cardiaque.
  • Les personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien doivent éviter le café car il peut provoquer des brûlures d’estomac. Il en va de même pour la gastrite, qui peut être irritante et provoquer des douleurs et des inflammations.
  • Les femmes présentant un risque d’ostéoporose, car la consommation de café réduit l’absorption du calcium et peut donc compromettre la solidité des os.
  • Les femmes enceintes ne doivent pas non plus en boire, car la caféine passe dans le placenta pour atteindre le bébé. Vous ne devez pas non plus en boire si vous allaitez.

Quelle quantité de café peut-on boire en une journée ?

Les experts recommandent une moyenne de 3 tasses de café par jour pour profiter de ses bienfaits, tant qu’il n’y a pas de contre-indications médicales. Il convient également de noter que la consommation ne concerne que le café noir, sans aucun ajout. Les boissons telles que les cappuccinos, les lattes et les macchiatos ne sont donc pas concernées, car elles ont tendance à contenir de grandes quantités de calories, de sucre et de graisse. Et ne dépassez pas la quantité recommandée, car une étude indique que boire 6 tasses de café ou plus par jour entraîne une diminution du volume total du cerveau et un risque accru de démence.