Pennes sautés au basilic frais

Le plat de pennes me fait penser, chaque fois, au gratin de macaroni que mon grand-père nous cuisinait régulièrement. Le penne est un type de pâte qui ressemble à un macaroni, un peu plus gros, coupé en biais au milieu. Son association avec le basilic frais offre une mise en bouche aux saveurs rafraîchissantes.

Parmi toutes les recettes de pâtes qu’on a goûtées chez des Italiens, c’est bien celle-ci que je préfère de loin. Des amis restaurateurs siciliens les cuisinent à la perfection, et c’est après plusieurs dégustations, qu’il m’est venu une passion du basilic qui accompagne à merveille cette pâte. C’est simple en préparation, et, c’est tellement bon à manger. Les Asiatiques ont aussi leur basilic, très différent et beaucoup plus fort en goût, et qui relève très bien toutes sortes de plats à base de pâtes et de viandes.

Mise en place : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 400 g de pennes aux œufs frais
  • 1 botte de basilic frais
  • 2 échalotes émincées
  • Copeaux de parmesan
  • Huile d’olive
  • Gros sel
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Le basilic : bien le rincer, le sécher, et le hacher au moment de dresser les assiettes (pour qu’il garde toute la puissance de son arôme).
  2. Les pâtes : mettre dans une casserole 2 litres d’eau, une goutte d’huile d’olive, du gros sel et porter à ébullition. Rajouter les pâtes dans l’eau frémissante, et les faire cuire environ 10 minutes pour être croquantes. Juste avant de dresser les assiettes, dans un fond d’huile d’olive mettre à suer l’échalote à feu très doux, puis faire sauter les pâtes égouttées quelques minutes en rajoutant du basilic. Garder un peu de basilic pour le dressage des assiettes.
  3. Dressage des assiettes : mettre dans chaque assiette (de préférence à soupe) des parts égales de pâtes. Disposer par-dessus quelques copeaux de parmesan, une pincée de basilic frais et haché, puis servir.

Le plus

Cette composition accompagne des viandes blanches comme : un rôti de veau, des volailles variées, un filet mignon ou un morceau de porc braisé.
Suggestions pour le vin d’accompagnement : un vin rosé du Luberon, un Costières de Nîmes ou un vin de Corse comme un Figari.

Les recettes emblématiques de la gastronomie française
Sardines en papillote