Pennes sautés au basilic frais

Le plat de pennes me fait penser, chaque fois, au gratin de macaroni que mon grand-père nous cuisinait régulièrement. Le penne est un type de pâte qui ressemble à un macaroni, un peu plus gros, coupé en biais au milieu. Son association avec le basilic frais offre une mise en bouche aux saveurs rafraîchissantes.

Parmi toutes les recettes de pâtes qu’on a goûtées chez des Italiens, c’est bien celle-ci que je préfère de loin. Des amis restaurateurs siciliens les cuisinent à la perfection, et c’est après plusieurs dégustations, qu’il m’est venu une passion du basilic qui accompagne à merveille cette pâte. C’est simple en préparation, et, c’est tellement bon à manger. Les Asiatiques ont aussi leur basilic, très différent et beaucoup plus fort en goût, et qui relève très bien toutes sortes de plats à base de pâtes et de viandes.

Mise en place : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 400 g de pennes aux œufs frais
  • 1 botte de basilic frais
  • 2 échalotes émincées
  • Copeaux de parmesan
  • Huile d’olive
  • Gros sel
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Le basilic : bien le rincer, le sécher, et le hacher au moment de dresser les assiettes (pour qu’il garde toute la puissance de son arôme).
  2. Les pâtes : mettre dans une casserole 2 litres d’eau, une goutte d’huile d’olive, du gros sel et porter à ébullition. Rajouter les pâtes dans l’eau frémissante, et les faire cuire environ 10 minutes pour être croquantes. Juste avant de dresser les assiettes, dans un fond d’huile d’olive mettre à suer l’échalote à feu très doux, puis faire sauter les pâtes égouttées quelques minutes en rajoutant du basilic. Garder un peu de basilic pour le dressage des assiettes.
  3. Dressage des assiettes : mettre dans chaque assiette (de préférence à soupe) des parts égales de pâtes. Disposer par-dessus quelques copeaux de parmesan, une pincée de basilic frais et haché, puis servir.

Le plus

Cette composition accompagne des viandes blanches comme : un rôti de veau, des volailles variées, un filet mignon ou un morceau de porc braisé.
Suggestions pour le vin d’accompagnement : un vin rosé du Luberon, un Costières de Nîmes ou un vin de Corse comme un Figari.

Une recette simple pour réussir sa sauce tartare
Commandez en ligne les produits de votre boulangerie préférée