Desserts gourmands : réussir la tartelette fraise

dessert

La saison des fruits rouges fait son grand retour ! C’est l’occasion pour tous ceux qui aiment les desserts de remettre leurs tabliers. Alors, pourquoi ne pas commencer par des desserts gourmands comme la tartelette fraise ? Un bon souvenir d’enfance, elle permet de vivre un instant magique en succombant dans la douceur de la crème pâtissière cachée sous la douceur des gros fruits rouges. Envies d’essayer ? Alors, mettez votre tablier et au travail !

Tartelette fraise : un dessert pas comme les autres

Tartes croustillantes et délicates à base de pâte brisée, crème de mascarpone et agrémentées de fraises, on en raffole ! Idéal à n’importe quelle occasion, ce dessert nous fait revivre dans nos souvenirs d’enfance.

C’est pourquoi elle est l’un des desserts préférés des Français. Aussi, elle annonce la belle saison, le printemps grâce à ses magnifiques couleurs rouges. Avec un goût inimitable, rien ne fera plus plaisir en bouche que de croquer cette merveille !

Dans le cas où vous souhaiteriez gâter vos proches avec ce délice sablé en guise de goûter ou de dessert, mettez votre tablier et suivez la recette ! Réveillez le chef pâtissier qui sommeille en vous ! Sinon, pour profiter d’une tartelette inspiration fraise ivoire, faites votre commande chez valrhona-ensemble.fr.

Comment réaliser une tartelette fraise ?

En général, une tartelette fraise est composée d’une pâte brisée maison, d’une crème de mascarpone très onctueuse et principalement de fraises fraîches. Ce sont les composants de base, sinon pour apporter plus d’originalité, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme les pistaches, citron, basilic frais, etc.

Ingrédients

  • Fraises fraîches
  • Jaunes d’œufs
  • Sucre
  • Farine
  • Beurre
  • Mascarpone
  • Crème

Préparation

Premièrement, en guise de préparation de la pâte, mettez la farine, le sucre, le beurre, le jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe d’eau dans un bol. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une boule de pâte. Une fois terminée, mettez la pâte dans un sachet tout en l’enfermant puis mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

En même temps, pensez à préchauffer le four à 180° C. Ensuite, veuillez étaler la pâte sur un plan de travail notamment fariné. Faites qu’elle soit aplatie sur une épaisseur de 3 mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Puis, disposez un papier cuisson sur le fond de la moule tout en beurrant tous les côtés. Après, placez délicatement la pâte par-dessus. Piquez le fond avec une fourchette. Pour garantir la forme voulue, remplissez de haricots au-dessus de la pâte et faites-la cuire au four pendant 15 minutes. N’oubliez pas de retirer le papier et les haricots 5 minutes avant.

Ultérieurement, sortez-la du four tout en démoulant délicatement, puis placez-la sur une grille pour se refroidir. Dans un saladier, versez la crème et le mascarpone tout en les battant en chantilly épaisse et ajoutez le sucre à la fin.

Enfin, remplissez le fond de tarte refroidi de crème. Quant aux fraises, lavez, séchez et équeutez-les avant de les couper en deux tout en les disposant soigneusement sur la tarte.

Comment réussir une tartelette aux fraises ?

Même si vous lisez bien la recette où vous ne faites aucune faute, il se peut que vous ne réussissiez pas à coup sûr. Pourtant, réaliser une tartelette aux fraises semble facile, mais détrompez-vous. Il n’y a rien de facile en termes de pâtisserie. Si vous voulez vraiment réussir cet excellent dessert, choisir les bons ingrédients ou savoir reconnaître quand la pâte est cuite sont les connaissances de base à maîtriser.

Pour cela, différentes astuces doivent être prises en compte. Tout d’abord, vous devez avoir la bonne pâte. Dans ce cas, choisissez les pâtes sablées et leur côté croquant et biscuité contraste fortement avec la crème et le fruit juteux. En termes de choix du fruit, favorisez les fraises Mara des Bois ou Gariguette. Quant au temps de cuisson, il varie en fonction du four et de la taille de la tarte. Et enfin, n’oubliez pas la touche d’originalité. C’est ce qui rend votre talent pâtissier imparable.

Quelle forme et structure à opter ?

Comme tous les desserts pâtissiers, il n’y a pas de règle impérative à suivre concernant la forme de votre gâteau. Faites parler votre imagination et laissez aller votre créativité. Pour que votre tartelette soit pratiquement réussie, osez les formes innovantes. Il se peut que la forme ronde paraisse un peu classique à vos goûts, alors misez sur les pâtes trouées.

Ou bien, si vous souhaitez rester sur le classique, et ajouter un peu d’innovation, râpez le bord tout en l’égalisant pour avoir un aspect plus lisse. D’ailleurs, vous pouvez aussi miser sur les formes mini en guise d’apéritif, ce qui est beaucoup plus pratique et facile à partager. Sinon, les tartes sous forme de lettre sont aussi plus pratiques et innovantes.

Pour conclure, les tartelettes aux fraises sont spécialement à consommer frais ou au plus tard, dans les 24 heures qui suivent. Étant une spécialité gastronomique française, elle peut être consommée tout au long de l’année et servie avec un vin doux de la même région !

Profiter de repas livrés à domicile en commandant en ligne
Comment épater vos convives avec des plats délicieux et originaux ?