Conseils pour choisir des vins légers de qualité

Vin blanc

La légèreté et le plaisir sont avant tout les caractères recherchés dans un vin léger. Que ce soit un vin rouge fruité, rosé, sec, blanc, lorsqu’il s’agit d’un vin léger, normalement, c’est le taux d’alcool qui détermine sa douceur. Ainsi, les arômes des fruits sont également des éléments importants pour caractériser ce type de vin idéalement pour un simple apéritif. À part la couleur et le degré d’alcool, il convient d’élucider le cépage et le millésime pour connaitre le tanin et la fraîcheur d’un vin particulièrement léger. Si vous cherchez la meilleure, il existe quelques critères utiles pour trouver un vin rouge ou blanc léger de qualité.

Sélectionnez un vin rouge léger

Si vous êtes à la recherche d’un vin rouge facile à déguster, il faut privilégier celui qui est léger. Pour bien choisir la qualité, il faut porter plus attention aux arômes des fruits rouges (framboise, cerise, fraise) qui sont notamment très expressifs pour plus de plaisir à la dégustation. En étant un noble vin de soif, ce type de vin est doux, facile à boire et ne demande pas des menus particuliers pour les accompagner lors de l’apéritif comme les charcuteries ou les fromages.

Pour obtenir un vin rouge léger, sa vinification se fera en récipient en inox afin de trouver sa fraîcheur optimale. Vous devez observer dans ce cas le taux d’alcool affiché afin de privilégier la fraîcheur, la rondeur et l’acidité. Puis, regardez les tanins indiqués qui limitent en effet le cadre d’un vin léger. Cela doit être moins tannique et moins alcoolisé. En final, pour savourer un vin rouge léger, vous devez le déguster tant qu’il est encore jeune ou tant qu’il est dans les 3 millésimes de production.

Choisissez un vin blanc léger

Un vin blanc léger doit avoir un faible degré d’alcool pour exprimer une douceur intense. Si vous avez besoin de fraîcheur et cherchez davantage le chic pour vos apéritifs, il vaut mieux investir dans un vin blanc léger. Pour trouver la qualité, choisissez celui qui est moins sucré, moins fruité, aérien et surtout léger pour une touche de douceur et d’excentricité. Si vous avez eu une occasion de déguster un vin blanc, notez que la plupart des légers ont des notes d’agrumes, d’abricots ou de fruits de la passion. En bouche, l’attaque du gout acide est vive, mais tout semble s’harmoniser avec les sucres subsistants des raisins.

En général, la fabrication du vin blanc se fait avec le même principe qui est une suite de fermentation naturelle du jus de raisin, mais les différentes étapes de fabrication ont été améliorées afin d’obtenir un produit de qualité. Et pour le cas d’un vin blanc léger, les choix sont multiples par rapport au vin rouge léger. Vous pourrez voir par exemple de l’alcool blanc moelleux ou doux, les blancs liquoreux ou les blancs secs fruités.

Autres conseils pour bien sélectionner un vin léger

Si vous avez encore des hésitations pour le choix d’un vin léger de qualité, l’idéal est de demander les avis de votre caviste. Il vous donnera toutes les informations nécessaires (le cépage, le millésime, la provenance, le prix, etc.) concernant le meilleur vin léger qui vous fera plus de plaisir. En plus, vous pourrez bénéficier d’une dégustation pour connaitre encore mieux vos besoins et vos goûts.

Évidemment, il convient de réaliser plusieurs tests, pour trouver le vin qui vous correspond. Et un caviste sera certainement le mieux à adresser pour connaitre les grands crus légers qui répondent à vos attentes. Que ce soit en coopérative ou en privé, visiter les producteurs est également parfait pour assurer de la qualité sur place et pour bénéficier parfois des échantillons gratuits.

Acheter du vin naturel chez un spécialiste en ligne
Profiter d’une sélections de vins et de grands crus en ligne