Café en grain de Papouasie Nouvelle Guinée

café en grain de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le café est devenu la première matière première agricole échangée dans les quatre coins du monde. Il représente surtout l’une des boissons les plus consommées dans certains pays du monde. Grâce aux vallées profondes et à la géographie montagneuse, la Papouasie-Nouvelle-Guinée peut vous offrir un grand cru de café. Découvrez alors ici le café en grain de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Généralités sur le café en grain de Papouasie-Nouvelle-Guinée

En général, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est une île d’une grande surface de l’Océanie située dans le sud-ouest de l’océan Pacifique. Son économie est très dépendante de l’agriculture de certaines subsistances et se concentre surtout sur l’huile de palme, le cacao et le café.

Concernant le café, sa plantation se situe vers 1500 m d’altitudes. C’est pourquoi les arbres de caféier peuvent profiter d’un climat tempéré et frais et peuvent recevoir des pluies abondantes. Ce climat est surtout idéal pour le développement des caféiers. Les arbres d’ombrages permettent également de les protéger du soleil, du vent et même des fortes pluies.

La récolte d’un café de Papouasie-Nouvelle-Guinée s’étend généralement entre le mois d’avril et le mois d’août. Le sol bien aéré contient de nombreux éléments organiques qui peuvent conférer au fruit des caractères intenses.

Les particularités du café de Papouasie-Nouvelle-Guinée

En principe, le café le plus cultivé en Papouasie-Nouvelle-Guinée est l’arabica. Il existe de nombreuses variétés d’arabica, mais les plus communes sont : Arusha, Typica et Bourbon. Les autres variétés sont Blue Mountains, Catimor, Caturra, et le Mundo Novo. Les cafés de Papouasie sont en général doux avec une acidité faible à moyenne.

Ce pays propose également une saveur corsée avec des notes rustiques de bois ou de mousse, d’herbes ou fruitées de papaye ou de mangue. Les zones de cultures peuvent surtout vous offrir une grande variété de saveurs. La région des Hautes-Terres de l’Ouest propose de l’arabica équilibré et doux, avec des notes d’épices, de chocolat, de noisette et des arômes de caramel.

Quant à la province de Simbu, elle est la source importante de café biologique. Son café est connu pour sa saveur fruitée et douce avec une acidité piquante. Pour les hautes-terre de l’Est, leur produit se caractérise par la présence des notes épices de citron et de chocolat. On peut dire donc que les grains de café de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont un caractère unique dans l’ensemble. C’est très idéal pour ceux qui cherchent de puissants arômes de fruits.

Quelle marque de café de Papouasie-Nouvelle-Guinée choisir ?

Il est très intéressant de privilégier le café de Papouasie-Nouvelle-Guinée sous forme de grains. Ce dernier est surtout plus aromatique et plus frais que le café moulu. Il s’agit d’un résultat d’une sélection rigoureuse. L’arabica de Papouasie se classe désormais en fonction de grades de qualité. Pour le grade A, il est uniforme, uniforme, raisonnablement équilibré et riche en arôme.

En ce qui concerne le grade B, la qualité de la tasse est propre et uniforme. Le grade Y, un peu fruité, possède des notes vineuses, tandis que le grade Y2 contient de l’acidité et de corps passables. Quant au grade Y3, il ne possède pas de goût désagréable. Sachez que les grades Y1, Y2, Y3 peuvent correspondre aux petites exploitations. Mais les grades A et B correspondent aux plantations.

Le Sigri est aussi une sorte d’arabica qui provient de la célèbre variété Blue Mountains. On le cultive souvent sur un sol volcanique. C’est pourquoi ce café sauvage peut procurer un corps puissant et un goût prononcé. C’est l’un des meilleurs crus au monde. Ainsi donc, le café de Papouasie-Nouvelle-Guinée se distingue des autres cafés mondiaux. On vous recommande surtout de l’acheter en grain pour mieux conserver ses arômes.

Acheter du vin naturel chez un spécialiste en ligne
Profiter d’une sélections de vins et de grands crus en ligne