Tortilla de patatas aux oignons et chorizo

C’est un plat très simple à cuisiner avec très peu d’ingrédients, il peut être servi à l’apéritif en tapas, en entrée ou en plat avec une belle salade verte. Le fond de la tortilla est caramélisé, l’intérieur est fondant et le chorizo relève le tout, une ensemble très goûteux pour une mise en bouche ou un repas complet.

  • Mise en place : 40 minutes
  • Cuisson : 40 minutes pour les légumes, 2 minutes pour la chorizo et 22 minutes pour la tortilla

Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes

  • 500 g de pommes de terre primeur de Noirmoutier
  • 20 brins de ciboulette
  • 5 œufs
  • 1 quart d’un chorizo doux ou fort
  • 4 oignons blancs nouveaux avec leurs tiges
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Le chorizo : enlever la peau et couper-le en fines rondelles. Les faire poêler à feu doux pendant 2 minutes à sec pour que le chorizo rejette son gras. Les sortir, les mettre sur un papier absorbant et réserver.
  2. La tortilla : éplucher et couper avec une mandoline les pommes de terre en très fines tranches (Faites attention à vos doigts !), émincer les oignons avec leurs tiges et la ciboulette. Faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes les pommes de terre dans un filet d’huile d’olive. Remuer régulièrement, si nécessaire, baisser le feu, les pommes de terres ne doivent pas trop prendre de couleur. Rajouter les oignons, baisser le feu, et faire cuire à feu très doux pendant 30 minutes. Rajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire, saler, poivrer et remuer régulièrement. Cuites ainsi, les pommes de terre vont être moelleuse à souhait. Puis, rajouter la ciboulette, le chorizo précuit en rondelles et les œufs battus en omelette, laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes. Puis couvrir encore 10 minutes, il faut que les œufs soient pratiquement absorbés pour que l’on puisse retourner la tortilla. A l’aide d’une assiette, mettre l’assiette à l’envers sur la tortilla et la retourner d’un geste très vif. La glisser dans la poêle et la laisser toujours à feu doux 2 minutes, la retourner de nouveau, la mettre dans un plat et servir si vous souhaitez la déguster chaude. Elle se déguste aussi froide, la mettre dans le réfrigérateur au moins 2 heures avant sa dégustation. Elle peut-être cuisiner la veille pour le lendemain.

Le plus

Suggestions pour le vin d’accompagnement : un vin rouge Bardolino, un rosé Lirac (Côtes du Rhône) ou un Cabernet Sauvignon d’Australie, d’Afrique du sud ou du Chili.

Sardines en papillote
Sauté d’onglet au curry jaune menthe et basilic