Rôti de veau aux figues fraîches

La figue est un fruit magique qui parfume à merveille les viandes blanches telles que le veau. C’est sûrement les cuisines africaines, indiennes et créoles qui ont influencées les tendances vers le mélange salé et sucré.

Mise en place : 10 minutes
Cuisson : 50 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1,2 kg de noix de veau
  • 1 tomate, 8 figues fraîches
  • 1 gousse d’ail, 2 échalotes émincées
  • 2 verres de vin blanc sec
  • Une pincée d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Les ingrédients : couper les figues en 4 quartiers et les faire saisir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive, émincer l’échalote et piler l’ail. La tomate reste lavée non épluchée pour qu’elle sue tranquillement lors de la cuisson.
  2. Le veau : dans une grande casserole, faire dorer à feu vif le rôti de veau, de préférence bardé, dans un fond d’huile d’olive. Déglacer avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, rajouter le vin blanc, la tomate entière, l’échalote émincée, l’ail pilé, la pincée d’herbes de Provence, saler et poivrer. Faire cuire à couvert et à petit feu pendant 30 minutes. Arroser d’un peu d’eau si nécessaire. Rajouter les figues et laisser cuire à découvert pendant 20 minutes.
  3. Dressage des assiettes : sortir le rôti de veau et le couvrir environ 5 minutes d’une feuille d’aluminium pour que la chaleur se diffuse bien partout ; puis couper des tranches pas trop épaisses. Mettre au centre de chaque assiette 2 tranches de veau, disposer des figues confites, arroser d’un peu de sauce autour, puis servir. Ce plat peut être accompagné de pâtes fraîches, de courgettes émincées et sautées, d’un riz aux champignons ou tout simplement d’un mélange de haricots verts et de pommes de terre sautées.

Le plus

Si l’on souhaite une sauce plus crémeuse, on peut la rallonger avec un peu de crème fraîche.

Suggestions pour le vin d’accompagnement : un Charme, un Grave ou un Loupiac.

Sardines en papillote
Sauté d’onglet au curry jaune menthe et basilic