Escalopes de veau à la Normande

Ce plat est très facile à cuisiner et un classique de notre cuisine française. La seule difficulté est la cuisson de la crème afin d’éviter une sauce avec des yeux.

Mise en place : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 fines escalopes de veau
  • 400 g de champignons de Paris
  • 1 verre de vin blanc sec
  • Vinaigre de vin, persil commun

Préparation

  1. Les champignons de Paris : les champignons de Paris sont rincés plusieurs fois dans de l’eau et du vinaigre de vin. Puis les égoutter, et les émincer en fines lamelles. Les faire cuire dans une casserole avec le jus de citron et une pincée de gros sel quelques minutes, et les égoutter à nouveau. Le jus de citron permet d’éviter aux champignons de noircir au cours de la cuisson.
  2. Le veau : dans un grand poêlon, faire dorer à feu vif les escalopes dans une noix de beurre et un peu d’huile d’olive. Déglacer avec une cuillère à soupe de vinaigre de vin, rajouter le vin blanc, saler et poivrer. Faire cuire à couvert à petit feu pendant 15 minutes. Introduire les champignons de Paris à la moitié de la cuisson et arroser d’un peu d’eau chaude si nécessaire. En fin de cuisson, ajouter la crème fraîche à feu vif et laisser quelques minutes avant de servir.
  3. Dressage des assiettes : mettre au centre de chaque assiette l’escalope de veau, par-dessus un peu de persil en branche afin de parfumer le plat. Poser sur le côté les champignons, arroser autour d’un peu de sauce et servir en saupoudrant de persil moulu.

Le plus

Si l’on souhaite une sauce un peu plus corsée, on peut la rallonger avec une note de vieux cognac et du poivre noir en grain.

Suggestions pour le vin d’accompagnement : un Régné, un Brouilly ou un Médoc.

Sardines en papillote
Sauté d’onglet au curry jaune menthe et basilic