Dorade grillée aux herbes de Provence

La Dorade est un poisson magique pour la saveur de sa chair. Parmi les plus connues sont les daurades royales, les grises que l’on trouve dans l’océan Atlantique, et les dorades roses que l’on trouve dans la mer Méditerranée.

Mise en place : 60 minutes
Cuisson : 20 minutes
Thermostat du four : 240°C Th 8

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 dorade de 800 g à 1 kg ou 2 plus petites
  • 3 tomates, 300 g de champignons de Paris
  • Herbes de Provence, 2 échalotes
  • 1 jus de citron
  • 8 rondelles de citron jaune
  • 1 verre blanc de Sylvaner, vinaigre de vin
  • Huile d’olive, gros sel
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Les champignons de Paris : les champignons de Paris sont rincés plusieurs fois dans de l’eau et du vinaigre de vin. Puis les égoutter, et les émincer en fines lamelles. Les faire cuire dans une casserole avec le jus de citron et une pincée de gros sel quelques minutes, et les égoutter à nouveau. Le jus de citron permet d’éviter aux champignons de noircir au cours de la cuisson.
  2. Le plat à gratin : laver les tomates et les couper en petits quartiers, les faire dégorger pendant 1 heure avec un peu de gros sel, puis retirer le jus. Napper le fond du plat à gratin, de tomates, rajouter le verre de vin blanc, saler, poivrer, recouvrir les tomates de champignons et disposer la dorade farcie de thym et laurier par-dessus et rajouter l’échalote émincée; arroser de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettre des herbes de Provence et disposer les rondelles de citron. Préchauffer le four pendant 10 minutes (thermostat 8), et enfourner le plat pendant 20 minutes. Au cours de la cuisson, rajouter un peu d’eau chaude et laisser le poisson cuire en le retournant délicatement au milieu de la cuisson. Penser à l’arroser de jus au cours de la cuisson.
  3. Dressage des assiettes : mettre dans un grand plat le poisson, disposer les rondelles autour avec les tomates et les champignons. Verser la sauce dans une saucière et servir.
  4. Accompagnement : peut être servi avec des pommes de terre vapeur et haricots verts frais.

Le plus

La variété de dorade à choisir est selon ce que l’on trouve sur les étals.
Suggestions pour le vin d’accompagnement : un rosé de Provence, un Vouvray ou un Mont-Louis.

Sardines en papillote
Sauté d’onglet au curry jaune menthe et basilic