Des entrées élaborées dans la cuisine créative

Des plats plus élaborées qui restent un peu plus difficiles à réaliser, avec de nombreuses compositions personnelles qui vont ravir tous vos convives. Ce fascicule met aussi en avant la cuisine de certains pays pour leurs traditions culinaires avec des plats revisités pour l’occasion. La cuisine est un art qui se partage et ce fascicule vous permettra de reproduire chez vous une recette qui n’était jamais sortie de famille.

« Assiette d’Antipasti »

Une entrée italienne qu’on aimait déguster chez un ami restaurateur à BRUXELLES, une véritable invitation aux délices de la cuisine italienne. Un véritable feu d’artifice de légumes d’été cuits à l’huile d’olive, de petites préparations et de charcuteries italiennes.

« Assiette de Tapas »

Des compositions personnelles pour un apéritif entre amis, ces petits amuses en bouche sont une véritable institution à BARCELONE où on a passé de grands moments de convivialité.

« Brunoise de légumes à l’huile d’olive et son sorbet de tomates paola »

Une composition personnelle pour mettre à l’honneur la tomate paola, un produit Bio qu’on trouve sur la presqu’île guérandaise. La marjolaine et le piment d’Espelette s’associent merveilleusement bien dans cette entrée très originale.

« Cake à l’andouille à cuire et au livarot »

Une recette pour vous parler de l’andouille à cuire d’une charcuterie du Finistère Nord de la Bretagne qui fabrique ce produit exceptionnel « fait maison ».

« Charlotte de cristophines au citron vert »

Un clin d’œil à ce légume des Antilles qui ressemble en goût au navet. Une création pour sortir du plat traditionnel que l’on trouve sur toutes les tables antillaises, le gratin de cristophines cuisiné avec une béchamel et du fromage.

« Emietté de queue de bœuf lentilles blondes aux herbes fraîches »

Une manière de revisiter la salade de lentilles vertes de son papa, où la queue de bœuf s’accorde parfaitement avec les lentilles blondes. C’est un morceau de viande que l’on ne pense pas toujours à cuisiner, mais tellement bon en salade !

« Falafels et sa sauce au fromage blanc »

Une entrée pour les amoureux de plats végétariens et originaire du Liban, bien que l’Egypte le revendique. Ce mets est aussi très apprécié au Moyen-Orient, en Syrie, en Israël, et en Palestine.

« Marinade de coques aux trois épices »

On a créé cette recette au CROISIC, endroit très réputé pour la cérastoculture (élevage de coques). La recette propose un procédé afin d’éliminer leurs sables, une recette délicieuse avec un mélange d’épices.

« Nems d’épinards jambon cru et champignons épicés »

Une composition personnelle pour se démarquer des classiques nems asiatiques. Inutile de proposer une sauce d’accompagnement, les nems offrent du croustillant, du fumé et du moelleux à l’intérieur.

« Poêlée de cèpes et de pieds de mouton salade croquante »

Une entrée qui rappelle ses cueillettes de champignons qu’on faisait avec son papa. Il nous en ramenait de toutes sortes, parfois nous étions même un peu inquiets ! On vous rassure, on n’a jamais eu de problèmes, on les connaissait tous.

« Rillette de lisettes aux saveurs du monde »

Un plat revisité avec un poisson très bon marché et des aromates inattendus.
« Risotto aux champignons des bois », un classique de la cuisine italienne aux senteurs des bois avec les champignons de votre choix.

« Risotto aux pointes d’asperges »

Une autre recette de ce plat italien qui rappelle souvent le risotto à l’eau de mer d’un skipper suisse qu’on a connu aux Antilles.

« Salade aux crevettes pousse de soja agrumes et citronnelle »

Un plat à l’image de ma cuisine avec ses mélanges de saveurs, d’herbes et d’épices.

« Salade crétoise »

La salade grecque emblématique que l’on déguste partout en Crète avec des légumes, de la féta, des olives et l’huile d’olive.

« Sardines en Escabèche »

Une entrée méditerranéenne haute en couleurs qu’on aime préparer en plein air pour les odeurs de sardines grillées.

« Sauté d’aiguillettes de canard aux jeunes pousses d’épinard »

Une entrée typique des bouchons lyonnais, petits bistrots où l’on déguste le mâchon, une tradition gastronomique lyonnaise servie à des heures matinales.

« Taboulé de chou-fleur aux noix et jus d’agrumes »

Une manière de revisiter le taboulé avec d’autres ingrédients et d’autres légumes.

« Tarte à la tomate et aux anchois »

La recette emblématique de notre famille, où, les rivalités amicales restent d’actualité pour qui fera la meilleure tarte ! Une tarte aux multiples facettes, selon qu’elle est dégustée froide, tiède ou chaude.

« Tarte méridionale »

Une entrée d’automne avec toutes sortes de variétés de courges, potimarrons …

« Tranches fines de speck artichauts poivrade au piment d’Espelette »

Un clin d’œil au pays basque où le piment d’Espelette est le produit roi.

Les spécialités : chaque spécialité a sa propre histoire
Les poissons, coquillages et crustacés