Charlotte de cristophines au citron vert

La Cristophine en Guadeloupe, Mirliton à Haïti, Chayotte en Martinique, Chouchou à la Réunion, que de beaux noms pour désigner ce merveilleux légume issu d’une liane grimpante. Originaire d’Amérique Centrale, la cristophine est cultivée dans les pays tropicaux et en Afrique du nord. Sa chair blanche, ferme et sans grande saveur ressemble à nos navets. Les feuilles jaunes de la cristophine peuvent être consommées comme les épinards, ou bien parfumer un bouillon de légumes. Ce légume, à la peau blanche ou verte, selon les variétés, est rafraîchissant et diurétique. Il a aussi des vertus thérapeutiques. Sa chair crue et râpée sert à panser les brûlures. En compresse directe, elle apaise également les douleurs et cicatrise l’ardeur des blessures.

Cette recette est pour les inconditionnels de saveurs exotiques, avec son légume de la Guadeloupe que l’on trouve facilement sur les étals de nos marchés.

Mise en place : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes
Thermostat du four : 220°C Th 7

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 2 cristophines
  • 1 oignon blanc, 1 oignon rouge
  • 2 carottes, 2 gousses d’ail
  • Thym, persil, piment de Cayenne
  • 1 verre de vin blanc sec, 3 citrons verts
  • 75 g de chapelure, le quart d’une baguette
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Les légumes : éplucher les carottes et laver les cristophines. Les Faire cuire pendant 30 minutes dans l’eau avec l’oignon en rondelles, thym, sel et poivre. Récupérer les légumes (carottes, oignon et cristophines), retirer le cœur des cristophines et leur chair. Passer au mixeur les carottes, les cristophines, l’ail, le persil, le pain préalablement trempé dans un peu d’eau et l’oignon.
  2. Le plat : faire revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive les légumes hachés. Verser le vin blanc par-dessus et remuer. Rajouter une bonne pincée de piment, les 2 tiers de la chapelure, saler, poivrer, verser le jus de citron et remuer le tout énergiquement.
  3. Cuisson du plat : garnir des petites terrines de votre préparation, et parsemer du reste de la chapelure. Préchauffer votre four (thermostat 7) pendant 10 minutes, puis faire cuire environ 15 minutes. Puis, laisser 5 minutes au grill et servir.
  4. Dressage des assiettes : pour une assiette, couper 6 fines tranches de citron vert. Les couper encore en deux. Dans chacune d’elles, verser dans un moule circulaire de la préparation gratinée. Enlever délicatement le moule. Pour consolider et finir la charlotte, disposer autour les 12 morceaux de citron vert et servir.

Le plus

Pour être fidèle à la cuisine créole, les pieds de cives sont conseillés, encore faut-il en trouver ! On peut éventuellement cuisiner la cristophine à la métropolitaine avec tout simplement une sauce béchamel et du gruyère râpé. On peut aussi l’agrémenter de chair de crabes.

Ce gratin accompagnera à merveille vos plats de viandes blanches, thon, espadon, brochettes et grillades.

Sardines en papillote
Sauté d’onglet au curry jaune menthe et basilic