LES EDITIONS SAVEURS INN

Les éditions Saveurs inn sont nées des ateliers de cuisine du site, où, chaque semaine je propose à mes lecteurs des recettes de saison avec des produits que j’achète sur les étals des marchés près de mon domicile. Sur la presqu'île guérandaise, le marché de la BAULE est celui que je préfère avec ses maraîchers BIO qui proposent de merveilleux légumes. Cette démarche m’est naturelle, on me l’a inculquée depuis mon plus jeune âge, elle me rend parfois nostalgique des moments passés avec mes grands-parents sur les marchés de Givors (près de Lyon).

Les marchés évoluent sans cesse avec les produits de saison, j’aime à chaque fois les découvrir, ils sont une vraie source d’inspiration pour mes futures recettes. Quand je vais au marché, la plupart du temps, je n’ai pas de recette en tête, c’est en découvrant les produits que je fais mes associations pour d’éventuelles recettes de cuisine. C’est pour cette approche que j’aime cuisiner, où, les mélanges de saveurs et les associations d’épices, d’aromates et d’ingrédients sont à chaque fois une découverte. La cuisine est aussi un vrai moment de partage, où, chacun apporte sa sensibilité et ses émotions dans la préparation de ses plats. On la pratique avec amour, comme on l’aime, pour faire plaisir à ses proches et à ses amis …

Saveurs Inn propose aujourd’hui des fascicules de cuisine à thème au format électronique publiés en exclusivité sur le Web

Ces fascicules sont proposés dans un premier temps au format PDF en mode diaporama, facile à lire sur tous supports informatiques (ordinateurs, portables, tablettes ...) avec Adobe Rider ou Adobe Acrobat. Des signets sont présents dans les documents pour atteindre directement chacune des recettes de cuisine.

Les recettes publiées sont presque toutes calibrées pour 4 personnes, cuisinées et testées pour vous dans nos ateliers. Elles sont souvent des créations, des variantes de recettes traditionnelles, des inspirations de recettes dégustées ou des interprétations de recettes ramenées de voyages. Les produits de saison guident nos choix sur les recettes et les thèmes abordés chaque semaine. Notre objectif est de vous faire découvrir des traditions culinaires de nos régions de France et du monde. 

Pour notre collection 2015 de fascicules de cuisine

LA CUISINE FAMILIALE - ENTRÉES TRADITIONNELLES Des entrées traditionnelles dans 

"LA CUISINE FAMILIALE" : Dans la conception d’un menu, la grande difficulté est d’associer une entrée avec un plat que l’on a choisi de préparer. Ce fascicule vous donne des idées d’entrées plutôt traditionnelles que j’aime cuisiner, qui s’ont liées à des anecdotes ou à des traditions. Les recettes proposées sont très faciles à préparer, elles ont été sélectionnées dans ce sens.

  • "Boudin blanc aux pommes confites", une entrée réservée pour les fêtes de fin d’année, qui néanmoins, peut se réaliser en toute saison. Le boudin blanc n’est plus ce produit rare que l’on fabriquait que pour Noel et le jour de l’An. Autrefois, il était considéré comme un produit de luxe,  aujourd’hui, il s’est en quelque sorte démocratisé pour le plaisir de tous.                                                                                                                                
  • "Cassolette d’escargots à l’anis étoilé", une entrée qui réunit la Bourgogne à la méditerranée. J’ai habité en Bourgogne, à TOURNUS, où l’escargot était un produit très consommé dans cette région de France. Aujourd’hui, l’escargot de Bourgogne n’a plus que son nom déposé, puisque la plupart des productions d'escargots se font aujourd’hui dans l’est de l’Europe.                                                                                                                                                                      
  • "Caviar d’aubergines", est un plat roumain que l’une des mes amies nous préparait pour notre plus grand plaisir. Il se déguste aussi bien en entrée qu’en accompagnement d’un plat de poissons ou de viandes blanches grillées. C’est aussi l'une des spécialités russes que je dégustais en fin d’année scolaire avec notre professeur de Russe, un rituel marquant la fin d'une année scolaire.                                                                                                                                                                                                  
  • "Champignons à la grecque", une entrée grecque qui ne porte que son nom, cette recette n’existe pas en Grèce, mais elle symbolise la simplicité de la cuisine grecque que j’affectionne tout particulièrement.                                                                                   
  • "Cuisses de grenouilles persillées", c’est la recette emblématique de mon enfance à PONT-DE-VAUX (région de la Saône-et-loire), où, des restaurateurs amis de mes parents, m’ont fait aimer ce plat. La chair des cuisses de grenouilles est très fade en goût, mais cuisinées avec une persillade est un vrai délice.                                                                                                                                               
  • "Frisée aux lardons", était l’entrée préférée de mon frère quand il travaillait dans la restauration, une véritable tradition dans notre famille. Ce plat est très simple à cuisiner, mais tellement difficile à sublimer.                                                                                  
  • "Friture d’éperlans", la recette du CROISIC, une tradition estivale que l'on pratique chaque année avec ma fille. La pêche à la ligne de cette friture est une technique mise au point pour des captures faciles avec des petits morceaux de crevette grise crue. La friture d’éperlans est un régal pour un apéritif ou une entrée.                                                                                                                        
  • "Œufs brouillés aux morilles", la recette de mon passage en Suisse romande, une recette qui me fait toujours rêver de petits déjeuners comme dans la série "DALLAS" avec des cloches en argent, où, l'on nous propose toutes sortes de plats froids et chauds.                                                                                                                                                                  
  • "Œufs mimosas", la recette familiale par excellence où ma maman nous les accompagnait d’aspics de crevettes et de tomates. Un grand classique de notre table, où chacun proposait son interprétation. Ce plat a la particularité de plaire à tous pour sa simplicité, ses couleurs et son goût.                                                                                                                                                        
  • "Piperade", une entrée très spéciale dans notre famille où chacun a apporté sa touche personnelle, mais celle que faisait ma grand-mère était la meilleure. Je garde au plus profond de moi-même ce goût unique qui ne pourra jamais être reproduit.                         
  • "Quiche lorraine", un grand classique de la cuisine française qui reste néanmoins difficile à faire. Mes deux grands-mères faisaient des quiches exceptionnelles en goût, elles auraient méritées un prix ! Ce sont certainement la qualité des produits utilisés qui faisait toute la différence, puisque nous faisons tous la même recette.                                                                                                  
  • "Salade de calamars aux trois poivrons", une recette personnelle qui reflète ma cuisine et dont je me suis inspiré de mes voyages en Crète et dans les Cyclades.                                                                                                                                     
  • "Salade de crevettes aux abricots", une de mes compositions suite à mes séjours aux Antilles Françaises, où, l’abricot représente pour moi les couleurs des îles avec ses degrés de maturité.                                                                                                         
  • "Salade de lentilles vertes", est la recette de mon papa, il la faisait merveilleusement bien. Difficile de vous décrire le goût de ce plat ! J’essaye tout simplement de le copier.                                                                                                                                      
  • "Salade de potimarron confit au miel chèvre frais et mâche nantaise", est une composition personnelle pour mettre à l’honneur la mâche nantaise, un produit remarquable. Un mélange sucré salé qui caractérise aussi ma cuisine.                                                                                    
  • "Salade fraicheur", est la salade de mon régime quand j’essayais d’arrêter de fumer, rien de très compliqué en cuisine mais très efficace pour une alimentation saine !                                                                                                                                        
  • "Salade landaise", l’entrée classique d’un  menu de fête où les produits nous paraissent très riches, mais ils restent très bons pour la santé. Une recette que j’ai ramenée de mes séjours dans cette région très attachante. Elle fera le bonheur de tous les amoureux de produits fermiers et de la chasse.                                                                                                                                            
  • "Salade niçoise", la salade de tous les débats avec les ingrédients qui la composent, ma version reste très personnelle. Je ne prétends pas à détenir la vraie recette, c’est celle que je préfère voir dans mon assiette.                                                                                                                            
  • "Spaghettis à la Carbonara", un plat ancestral italien que j’aime faire à ma façon et qui me rappelle mes traversées en voilier sur le canal de SAINTE LUCIE aux Antilles en direction des GRENADINES. C'est pendant l'un de ces séjours que j'ai découvert la cuisson des pâtes à l'eau de mer, une véritable découverte !                                                                                                                                 
  • "Tarte aux poireaux", la tarte de mon passage en PICARDIE avec sa spécialité ancestrale "la flamiche", une tarte qui est entièrement fermée avec de la pâte feuilletée et fourrée de poireaux cuisinés.                                                                                                                       
  • "Tartelettes aux oignons", des mises en bouche classiques qui peuvent être sublimées avec une bonne pâte "fait maison".                                                                                  
  • "Tranches de saumon cru à l’aneth", est le plat de mon passage à BRUXELLES chez un ami restaurateur propriétaire d’une taverne scandinave, avec le "Gravlax", une spécialité scandinave qui se prépare avec toutes sortes de poissons. On utilise du sucre en poudre et du gros sel pour cuire naturellement la chair du poisson, avec des proportions bien précises (règle des 1/3 et 2/3).             

LA CUISINE CRÉATIVE - ENTRÉES ÉLABOREES Des entrées élaborées dans 

"LA CUISINE CREATIVE" : Des plats plus élaborées qui restent un peu plus difficiles à réaliser, avec de nombreuses compositions personnelles qui vont ravir tous vos convives. Ce fascicule met aussi en avant la cuisine de certains pays pour leurs traditions culinaires avec des plats revisités pour l'occasion. La cuisine est un art qui se partage et ce fascicule vous permettra de reproduire chez vous une recette qui n'était jamais sortie de notre famille.

  • "Assiette d’Antipasti", une entrée italienne que j’aimais déguster chez un ami restaurateur à BRUXELLES, une véritable invitation aux délices de la cuisine italienne. Un véritable feu d'artifice de légumes d'été cuits à l'huile d'olive, de petites préparations et de charcuteries italiennes.                                                                                                                                                            
  • "Assiette de Tapas", des compositions personnelles pour un apéritif entre amis, ces petits amuses en bouche sont une véritable institution à BARCELONE où j’ai passé de grands moments de convivialité.                                                                                               
  • "Brunoise de légumes à l'huile d'olive et son sorbet de tomates paola", une composition personnelle pour mettre à l'honneur la tomate paola, un produit Bio que je trouve sur la presqu'île guérandaise. La marjolaine et le piment d'Espelette s'associent merveilleusement bien dans cette entrée très originale.                                                                                                              
  • "Cake à l'andouille à cuire et au livarot", une recette pour vous parler de l'andouille à cuire d'une charcuterie du Finistère Nord de la Bretagne qui  fabrique ce produit exceptionnel "fait maison".                                                                                               
  • "Charlotte de cristophines au citron vert", un clin d'œil à ce légume des Antilles qui ressemble en goût au navet. Une création pour sortir du plat traditionnel que l’on trouve sur toutes les tables antillaises, le gratin de cristophines cuisiné avec une béchamel et du fromage.                                                                                                                                                                        
  • "Emietté de queue de bœuf lentilles blondes aux herbes fraîches", une manière de revisiter la salade de lentilles vertes de mon papa, où la queue de bœuf s'accorde parfaitement avec les lentilles blondes. C'est un morceau de viande que l'on ne pense pas toujours à cuisiner, mais tellement bon en salade !                                                                                                                                  
  • "Falafels et sa sauce au fromage blanc", une entrée pour les amoureux de plats végétariens et originaire du Liban, bien que l’Egypte le revendique. Ce mets est aussi très apprécié au Moyen-Orient, en Syrie, en Israël, et en Palestine.                                   
  • "Marinade de coques aux trois épices", J’ai créé cette recette au CROISIC, endroit très réputé pour la cérastoculture (élevage de coques). Ma recette propose un procédé afin d’éliminer leurs sables, une recette délicieuse avec un mélange d'épices.                                                                                                               
  • "Nems d’épinards jambon cru et champignons épicés", une composition personnelle pour se démarquer des classiques nems asiatiques. Inutile de proposer une sauce d'accompagnement, les nems offrent du croustillant, du fumé et du moelleux à l'intérieur.                                                                                                                                            
  • "Poêlée de cèpes et de pieds de mouton salade croquante", une entrée qui me rappelle mes cueillettes de champignons que je faisais avec mon papa. Il nous en ramenait de toutes sortes, parfois nous étions même un peu inquiets ! Je vous rassure, nous n’avons jamais eu de problèmes, il les connaissait tous.                                                                                                              
  • "Rillette de lisettes aux saveurs du monde", un plat revisité avec un poisson très bon marché et des aromates inattendus.                                                                                                             
  • "Risotto aux champignons des bois", un classique de la cuisine italienne aux senteurs des bois avec les champignons de votre choix.                                                                                                                                                                                   
  • "Risotto aux pointes d’asperges", une autre recette de ce plat italien qui me rappelle souvent le risotto à l’eau de mer d’un skipper suisse que j'ai connu aux Antilles.                                                                                                                                        
  • "Salade aux crevettes pousse de soja agrumes et citronnelle", un plat à l’image de ma cuisine avec ses mélanges de saveurs, d’herbes et d’épices.                                                                                                                                                              
  • "Salade crétoise", la salade grecque emblématique que l’on déguste partout en Crète avec des légumes, de la féta, des olives et l’huile d’olive.                                                                                                                                                                        
  • "Sardines en Escabèche", une entrée méditerranéenne haute en couleurs que j’aime préparer en plein air pour les odeurs de sardines grillées.                                                                                                                                                                    
  • "Sauté d’aiguillettes de canard aux jeunes pousses d’épinard", une entrée typique des bouchons lyonnais, petits bistrots où l’on déguste le mâchon, une tradition gastronomique lyonnaise servie à des heures matinales.                                                        
  • "Taboulé de chou-fleur aux noix et jus d’agrumes", une manière de revisiter le taboulé avec d’autres ingrédients et d'autres légumes.                                                                                                     
  • "Tarte à la tomate et aux anchois", la recette emblématique de notre famille, où, les rivalités amicales restent d’actualité pour qui fera la meilleure tarte !  Une tarte aux multiples facettes, selon qu’elle est dégustée froide, tiède ou chaude.                                    
  • "Tarte méridionale", une entrée d’automne avec toutes sortes de variétés de courges, potimarrons …                                                                                                                                          
  • "Tranches fines de speck artichauts poivrade au piment d’Espelette", un clin d’œil au pays basque où le piment d’Espelette est le produit roi.  

LA CUISINE DE NOS COTES - CRUSTACÉS, COQUILLAGES ET MOLLUSQUES Des plats à base de coquillages, de crustacés ou de mollusques dans

"LA CUISINE DE NOS CÔTES" : Des plats avec des produits que vous n’avez peut-être pas l’habitude de cuisiner régulièrement, et restant pas trop difficiles à effectuer. Les moules, les calamars, les coquilles Saint-Jacques ou les coquilles blanches, les crevettes, les gambas, les coques, les palourdes, les chipirons, les langoustines sont traités dans ce fascicule dans des recettes très personnelles.

  • "Assiette de la mer chorizo et jus de moules à la crème de salicorne", un plat gourmand de la mer avec une pointe de chorizo et de salicornes. Les salicornes sont des condiments produits sur la presqu’île de GUERANDE, elles apportent une saveur toute particulière à ce mets.                                                                                                                                                    
  • "Calamars farcis à la feta", un plat que j’ai ramené de Crète et des Cyclades.                                                                            
  • "Cassolette de fruits de mer à la rouille", une recette provençale qui ressemble à s’y méprendre à une mini zarzuela, une spécialité espagnole.                                                                                                                                                                           
  • "Coquilles blanches au curry jaune gingembre et menthe fraîche", une interprétation d’un plat thaï avec une pâte de curry jaune modérément épicé en piment.                                                                            
  • "Coquilles Saint-Jacques poêlées sur lit provençal", une création personnelle avec la reine des sables qui a l’appellation de "Coquille blanche".                                                                                                                                                                 
  • "Crevettes poivre et sel tagliatelles de carottes à l’huile d’olive", un classique de la cuisine asiatique que je personnalise avec un accompagnement aux tendances méditerranéennes.                                                                                                                          
  • "Curry vert aux mangues crevettes et coquillages", une recette délicieuse aux tendances birmanes qui va ravir vos papilles.                                                                                            
  • "Encornets à la provençale", les encornets pêchés au CROISIC sont réputés, cuisinés de cette manière est un vrai régal.                                                                                                                                                                                          
  • "Gambas à l’Armoricaine", est une version de notre recette familiale que vous pourrez découvrir dans le prochain fascicule "LA CUISINE EMOTION" avec les crevettes tropicales à la KRIBI.                                                                                                         
  • "Minestrone de cocos aux coquillages et pointe de curry", une façon de revisiter le minestrone qui est un classique de la cuisine italienne, où, les pâtes sont remplacées par des cocos et le lard par des coquillages.                                                                                                                                              
  • "Moules marinières", la recette de tous les restaurants de bord de mer, souvent accompagnée de bonnes frites "fait maison". Un grand classique aussi de la cuisine belge, dans toutes ses tavernes ou brasseries.                                                                                                                                     
  • "Noix de Saint-Jacques au vinaigre de framboise", une recette bretonne  ou normande selon les lieux de pêche de ce coquillage.                                                                                                                                                                            
  • "Noix de Saint-Jacques safranées aux pommes Granny Smith", une recette sucrée salée qui associe la pomme aux épices.                                                                                                        
  • "Petits farcis de poivrons verts aux chipirons", une création personnelle avec des chipirons (petits calamars) que l’on trouve en été sur les étals des marchés.                                                                                                                                  
  • "Queues de langoustines aux cuisses de pamplemousse", une recette revisitée d’un plat de j’ai dégusté dans un restaurant de renom.                                                                                                                                                                                 
  • "Rougail de calamars poivrons marinés et crème de vinaigre balsamique", un plat réunionnais avec mon interprétation.                                                                                                                       
  • "Sauté de langoustines au piment d’Espelette", un plat basque très facile à faire avec toutes sortes de crevettes.                                                                                                             
  • "Torsades aux palourdes marinières et fond de tomates provençales", un plat que j’aime cuisiner après une cueillette de palourdes sur la côte sauvage du CROISIC. Un vrai délice iodée qui va vous enchanter.

LA CUISINE DE LA MER - PLATS DE POISSONS Des plats de poissons dans

"LA CUISINE DE LA MER" : La chair de poisson est très délicate en cuisson, une sur cuisson est très vite arrivée. Le moyen le plus simple pour vérifier la cuisson d’un poisson est tout simplement de planter un pic en bois dans celui-ci. Si l’on ne rencontre aucune résistance, il est cuit (astuce d’un grand chef de cuisine). Dans ce fascicule, vous allez découvrir toutes sortes de poissons aux chairs différentes par les textures, les goûts et leurs cuissons. 

  • "Bar sauvage à la fleur de sel de Guérande", le poisson est cuit en entier pour qu’il préserve tout son goût. Le bar a une chair ferme, cuisiné à la fleur de sel est un vrai délice.                                                                                                                                                                                                          
  • "Bouillabaisse de Saint-pierre fenouil croquant et piment doux", l’emblématique recette du port de Marseille avec un des meilleurs poissons à la chair très ferme et fine. Je vous propose mon interprétation de ce plat accompagné d’un fenouil croquant.                                                                                                                                        
  • "Choucroute du pêcheur", une recette que j’ai connue chez un restaurateur atypique, où, l’on venait pour son plat exceptionnel, mais aussi pour une ambiance très particulière et surprenante !                                                                                                                                                                                                     
  • "Dorade grillée aux herbes de Provence", la recette de Sète que je cuisinais après une partie de pêche côtière. A Sète, il existe un trou à dorades très convoité par tous les pêcheurs du coin, où,  les grosses prises sont fréquentes. Un endroit surréaliste qu’il faut voir de ses yeux, on pourrait dire que ces scènes de pêches n’existent  que dans les films !                                                                                                                                                        
  • "Dos de cabillaud pané crème de salicornes aubergines confites et Pancetta", une création personnelle avec une chair de poisson plus fragile en cuisson qui s’accorde parfaitement avec des tuiles de Pancetta.                                                                                                                                                            
  • "Filets de carrelet aux asperges", un poisson cuisiné au vin rouge avec une chair très iodée et délicieuse.                                                                                                                                     
  • "Filets de julienne aux 3 poivrons", un plat haut en couleurs et très goûteux, la julienne est un poisson avec une chair  qui se rapproche de celle du cabillaud.                                                                                                                                      
  • "Filets de rouget barbet grillés aux figues fraîches", un plat sucré salé agrémenté de tapenade. La chair de ce poisson est très fine et délicate en cuisson.                                                                                                                                                
  • "Filets de saint-pierre à la moutarde fenouil confit et crème basilique", une création personnelle au résultat très étonnant, où, l’association de la moutarde avec la chair de poisson fonctionne parfaitement. Les Antillais la pratiquent très régulièrement pour la préparation de leur célèbre sauce chien.                                                                                                              
  • "Gravlax de truite julienne d’endives et pommes aux agrumes", un plat scandinave avec des associations sucrées salées.                                                                                            
  • "Lieu jaune rôti à l’huile d’olive", une recette très simple à réaliser avec une chair de poisson translucide relevée avec une bonne huile d’olive extra vierge.                                                                                                                   
  • "Lisettes à la moutarde ancienne", une recette traditionnelle avec de jeunes maquereaux à la chair moins grasse et très iodée.                                                                                                            
  • "Lotte aux poireaux", une recette avec une chair de poisson exceptionnelle et très goûteuse. Se cuit en général avec son cartilage central pour une meilleure tenue en cuisson. La chair de ce poisson exige une cuisson mi-cuit mi-cru, trop cuite, elle a tendance à devenir un peu caoutchouteuse.                                                                                                                       
  • "Papillote de sardines à la Provençale", une manière simple et très efficace de cuisiner ce poisson sans odeurs.                                                                                                                                      
  • "Pavés de saumon napolitains", une recette simple à l’Italienne avec le poisson roi des pêcheurs. Ce poisson inspire respect et admiration pour sa lutte envers la sauvegarde de son espèce, un retour aux sources pour frayer et mourir.                                                                                                      
  • "Rougets grondins rôtis au gingembre", Le gingembre et la menthe fraîche accompagnent à merveille ce plat de poisson rôti que j’aime préparer en Bretagne. C’est un plat très parfumé, simple à réaliser et très joli par ses couleurs.                                                                                                                                               
  • "Sauté de morue au muscadet", un plat avec du cabillaud salé. Autrefois, ce poisson était pêché par des gros chalutiers, où, il était découpé en filets et salé pour sa conservation. C’est ainsi que l’on déguste ce poisson sous le nom de morue, la grande spécialité du PORTUGAL.                                                                                                                               
  • "Tajine de poissons", un plat du sud marocain que j’aime particulièrement cuisiner pour ses mélanges d’épices et ses poissons à la chair ferme.

LA CUISINE GRAND-MÈRE - PLATS TRADITIONNELS Des plats traditionnels à base de viandes blanches et rouges dans

"LA CUISINE GRAND-MERE" : Avec des recettes que nos grands-mères nous ont faites très souvent, qui caractérisent une cuisine familiale, de terroirs et de traditions. Des plats mijotés qui ont suscités toute ma curiosité quand j’étais tout petit. J’ai appris à les cuisiner au fil du temps, en regardant tout simplement les gestes, les pratiques et les astuces de mes grands-parents dans leur cuisine. La cuisine était leur pièce de vie la plus importante, celle où ils cuisinaient, où ils mangeaient, où ils se chauffaient. Une pièce magique et odorante par les plats qu’ils mijotaient. Ce sont des moments de partage et plein de bons souvenirs que je garde précieusement.

  • "Blanc de poulet fermier farci aux champignons estragon et son risotto", un plat gourmand que j’aime cuisiner avec un risotto bien crémeux.                                                                                                                                
  • "Blanquette de veau", la recette préférée de ma grand-mère avec des cornichons qu’elle préparait "fait maison", un grand classique de notre cuisine française avec sa petite touche personnelle.                                                                                                                                       
  • "Bœuf aux carottes", le plat traditionnel que l’on dégustait dans la cuisine de mes grands-parents avec des carottes du jardin.                                                                                                       
  • "Bœuf bourguignon", le plat gourmand qui se mitonne très longtemps pour l’obtention d’une sauce onctueuse et d’une viande fondante en bouche.                                                                                                                          
  • "Cailles aux raisins sur canapés", un plat de fête de fin d’année avec éventuellement la pratique d’une tradition espagnole de vœux pour la nouvelle année.                                                                                                                                           
  • "Civet de lapin sauce grand-mère", la recette de ma grand-mère qui restera dans nos mémoire comme exceptionnelle en goût. Les arrêts à GIVORS étaient très fréquents pour la dégustation de son fameux civet, devenu au fil du temps une véritable institution dans notre famille.                                                                                                                                          
  • "Coq au vin", une des spécialités d’un ami restaurateur de mes parents, il nous la préparait quand nous revenions d’Afrique pour séjourner quelques semaines en France.                                                                                                                                   
  • "Escalopes de veau à la normande", une recette très simple à cuisiner qui est un grand classique de la cuisine normande.                                                                                                         
  • "Filet de bœuf au poivre vert", un classique de notre cuisine familiale.                                                                                                   
  • "Grand double au chorizo", une recette chère à mon papa qu’il aimait nous cuisiner.                                                                                  
  • "Gratinée à l’ancienne", un gratin authentique qui se cuit très longtemps au four.                                                                                                                                    
  • "Joue de bœuf à la bière ambrées et aux herbes", un plat typiquement belge qui se mijote longtemps.                                                                                                              
  • "Lapin aux picholines gingembre et cèpes pommes de terre au thym frais", une création personnelle avec des saveurs inattendues.                                                                                                                                                  
  • "Lapin dijonnais", une création personnelle pour se démarquer de la recette traditionnelle.                                                                                                                                                                          
  • "Magret de canard au zeste de mandarine", une création personnelle avec un plat sucré salé.                                                                                                                                                                          
  • "Osso Buco", une spécialité italienne de la ville de MILAN que j’ai réinterprétée.                                                                                                                  
  • "Pâté chaud et son soufflé de foie de lapin", une recette familiale que l’on déguste toujours après avoir cuisiné un lapin.                                                                                                                                        
  • "Petits farcis de la presqu’île Guérandaise", une recette traditionnelle avec des légumes Bio de la presqu’île Guérandaise.                                                                                            
  • "Pigeons forestiers et son vinaigre balsamique", une recette très traditionnelle qui me rappelle nos dégustations de pigeons sauvages à KRIBI sur la côte atlantique du CAMEROUN.                                                                                                                                                                                   
  • "Pintade au cidre", un plat breton traditionnel.                                                                                                                                                                
  • "Poularde farcie girolles et gratin dauphinois", un mets pour les fêtes de fin d’année.                                                                                                                                                                                      
  • "Poulet aux citrons confits et aux olives", un plat traditionnel de ma cuisine méditerranéenne.                                                                                                                                                                                           
  • "Poulet grillé aux citrons jaunes",  une recette très simple à préparer et tellement bonne.                                                                                                                                                     
  • "Rôti de chevreuil sauce grand veneur",  un grand classique de notre cuisine française pour un repas de fête.                                                                                                                                                                        
  • "Rôti de tendron de veau figues fraîches au miel échalotes et ails confits",  une recette gourmande sucrée salée.                                                                                                                           
  • "Rôti de veau aux figues fraîches",  un plat classique de rôti très parfumé avec de bonnes figues.                                                                                                                                                                                            
  • "Tagliatelles à la bolognaise",  le plat italien par excellence avec une recette très traditionnelle.                                                                                                                                                                                          
  • "Tartare de bœuf au couteau", un plat typiquement de brasserie qui fait partie de mes plats préférés.                                                                                                                                                      
  • "Tendron de veau à la moutarde",  une recette qui correspond aux plats que ma grand-mère cuisinait, une cuisine simple et goûteuse.                                                                                                                                                                           
  • "Tomates farcies",  la recette la plus connue de tous, où, chacun apporte sa touche personnelle.                                                           

LA CUISINE DES ÉPICES - PLATS EXOTIQUES Des plats personnels à base d’épices, de condiments et d’herbes  dans

"LA CUISINE DES EPICES" : Des recettes qui reflètent ma cuisine avec des créations exotiques d’horizons lointains que j’ai ramenées de mes voyages. Les épices et les plantes apportent aux plats une grande diversité d’arômes et de saveurs. Elles sont incontournables dans ma cuisine, j’aime les utiliser et les mélanger. Avec un peu de pratiques, vous arriverez aussi à faire des associations et composer des condiments.

  • "Brochettes de poulet au teriyaki graines à roussir et citronnelle",  un plat aux tendances asiatiques avec sa sauce au teriyaki. Une composition délicieuse où les graines à roussir s’associent à merveille avec la citronnelle.                                                                                                      
  • "Choux chinois farce au couteau et curry rouge", un  plat aux tendances thaï avec une pâte de curry rouge. Une composition qui est faite pour les amateurs de plats forts.                                                                                                             
  • "Colombo de porc aux mangues", une recette que j’ai ramenée des Antilles, où, la viande de porc cuisinée avec l’épice colombo se marie très bien avec les mangues.                                                                                                                             
  • "Dorade Royale grillée sauce chien patates douces frites", mon interprétation de la plus célèbre des sauces faites aux Antilles, une explosion de saveurs en bouche.                                                                                                                                    
  • "Emincé de dinde au Madras", la recette préférée de ma fille avec une poudre de curry assez relevé.                                                                                                                        
  • "Epaule d’agneau au curry", une recette étonnante avec l’association de poudre de curry avec de la bière chinoise.                                                                                                  
  • "Epaule d’agneau au Massalé basilic pourpre et riz safrané", une recette aux tendances indiennes avec de la poudre de Massalé, un mélange d’épices qui accompagne très bien la viande d’agneau.                                                                                 
  • "Espadon en Mikado poêlée de petits poivrons et sa sauce créole", une recette Antillaises avec un poisson que l'on pêche dans la mer des Caraïbes et aussi dans L'Océan Indien. Ce poisson est la prise rêvée de tous les pêcheurs qui pratiquent la pêche au gros. Personnellement, pour l'avoir pratiquée, je préfère de loin pêcher une coriphène (dorade de mer).                                                                                                                                                                    
  • "Filet mignon au piment d’Espelette", une recette aux tendances basques avec son célèbre piment.                                                                                                                        
  • "Filet mignon sauce crémeuse au saké et sa garniture champêtre", une création surprenante avec des associations inattendues, où, le saké et les baies de rose apportent des saveurs contrastées.                                                                                                                   
  • "Filets de sole au safran sur lit de tomates", une composition délicieuse avec l'épice la plus chère au monde.                                                                                                                                                                
  • "Les Keftedakia et son Tzatziki sur lit de poivrons verts", un classique de la cuisine grecque  avec mon interprétation, deux compositions (boulettes de viande et fromage blanc au concombre) que l’on déguste partout en Crète.                                                                                                                                                                         
  • "Noix de cabillaud aux épices", une recette aux tendances méditerranéennes avec un mélange d’épices.                                                                                                           
  • "Papillote de sardines au paprika cœur de sucrine", une recette bretonne avec l’épice reine de la Hongrie.                                                                                                              
  • "Rissoles de poulet compote de mangue aux saveurs exotiques", une composition exotique pour revisiter les rissoles, plat originaire de PICARDIE.                                                                                                                                                      
  • "Roulades de cabillaud aux épices épinards à la crème d’Espelette", une recette au mélange d’épices indienne, hongroise et basquaise, une vraie fête pour les papilles avec ses saveurs multiples.                                                                                                                      
  • "Sauté de porc à la crétoise", une recette de la Crète avec sa cuisine authentique.                                                                                  
  • "Selle d’agneau aux citrons confits et riz à l’oriental", un plat marocain comme on les aime avec un riz cuisiné façon berbère.                                                                                       
  • "Tajine d’épaule d’agneau aux fruits secs", une recette qui se rapproche des tajines tunisiens avec des associations sucrées salées

LA CUISINE DES LÉGUMES - ACCOMPAGNEMENTS Des accompagnements assez traditionnels dans

"LA CUISINE DES LEGUMES" : Des recettes très variées qui pourront accompagner tous vos plats de poissons et de viandes, avec des aubergines, des carottes, des pommes de terre, des endives, des épinards, des blettes, des asperges, du riz, des pâtes … Les possibilités sont multiples, où, je vous propose quelques une de mes recettes personnelles et celles de ma famille.

  • "Aubergines gratinées à la feta et à l’origan", un plat grec qui accompagne toutes sortes de viandes blanches, il peut aussi se déguster tout seul en plat principal.                                                                                                                                    
  • "Duo de carottes au miel et au cumin", une préparation sucrée salée, où, le cumin s’accorde très bien avec la chair des carottes. Elle accompagne à merveille des viandes blanches et des poissons grillés.                                                                                    
  • "Emincé de poireaux", un accompagnement idéal pour gibiers, grillades, viandes rouges, plats méridionaux, volailles, coquilles Saint-Jacques et poissons en sauce.                                                                                                                                 
  • "Endives braisées", un plat qui est très diététique, il accompagne indifféremment viandes et poissons.  Ma grand-mère me disait que les endives lavent le corps.                                                                                                                                             
  • "Epinards à la crème", une recette savoureuse qui accompagne grillades et poissons.                                                                            
  • "Galettes de pommes de terre", un plat traditionnel qui accompagne viandes rouges, volailles, grillades, poissons grillés et rôtis de viandes blanches.                                                                                                                                                                     
  • "Gratin dauphinois", la spécialité de notre famille pour accompagner toutes sortes de viandes.                                                                                                                                                                                     
  • "Gratin du pauvre", une création savoureuse de mon papa pour accompagner toutes sortes de viandes.                                                                                                                                                                
  • "Jardinière de légumes", la recette de ma grand-mère qu'elle nous préparait avec des légumes de jardin. Elle accompagne parfaitement des viandes rouges ou blanches et des volailles.                                                                                                                                                  
  • "Julienne de légumes", un accompagnement très utilisé dans les compositions des grands chefs.                                                                                                                                                                                                                                        
  • "Lasagnes aux légumes", un plat pour les végétariens, se déguste en plat unique.                                                                                                                                    
  • "Parmentier de légumes", un plat aussi pour les végétariens, peut éventuellement accompagner viandes et poissons.                                                                                    
  • "Poêlée de blettes au jus de viande", un plat parfait pour accompagner de l’agneau, des volailles et des viandes rouges.                                                                                                
  • "Pommes de terre à la Lyonnaise", un accompagnement savoureux qui est une spécialité de la cuisine lyonnaise.                                                                                                                      
  • "Pommes de terre de Noirmoutier sautées à l’huile d’olive", une spécialité de mon papa, qui accompagne à merveille toutes les viandes.  La cuisson des pommes de terre doit-être continuellement surveillée, sinon le résultat gourmand ne sera pas au rendez-vous dans l'assiette !                                                                                                                                                                 
  • "Ratatouille", notre recette familiale pour tous les plats méditerranéens.                                                                                                                                              
  • "Riz à l’espagnol", une recette pour l’accompagnement de toutes sortes de viandes blanches et de poissons grillés.                                                                                                                                      
  • "Riz à la créole", un accompagnement pour des poissons.                                                                                                                                                          
  • "Sauté d’asperges", un accompagnement pour des viandes ou des poissons.                                                                                                                         
  • "Tian de légumes", un accompagnement pour des grillades avec ma petite touche personnelle.

3 livres ci-dessous en cours d'écriture ...

LA CUISINE ÉMOTION - SPÉCIALITÉS Des spécialités dans 

"LA CUISINE EMOTION" : Les spécialités sont nées pour diverses raisons, elles représentent toujours les traditions culinaires de chaque pays et ses tendances. Leurs dégustations sont vécues comme un rituel, une tradition ou un moment de partage. Les plats se perpétuent de génération en génération pour ceux qui ont la chance de connaître leurs recettes de cuisine. Ce fascicule propose un amuse bouche antillais, trois plats emblématiques de l’Espagne, deux classiques grec et crétois, le mets ancestral du Maghreb, un plat cajun, un plat polonais, un plat iranien, deux plats italiens, deux plats turques, une spécialité flamande et un plat typique des bouchons Lyonnais (France). Notre famille est aussi à l’honneur avec, la Patafine, les crevettes tropicales à la KRIBI et la salade d’orange, trois traditions culinaires pour nos menus festifs.

  • "Les accras de morue", un classique de la cuisine antillaise avec ses beignets de morue épicés pour un apéritif ou une entrée.                                                                                                                                                   
  • "Aubergines Imam Bayildi", un grand classique de la cuisine grecque bien que la Turquie revendique l’origine du mets, un plat qui est consommé tiède ou froid avec une bonne huile d’olive.                                                                                                                                  
  • "Carottes à la turque carvi et menthe fraîche", un accompagnement typique de la cuisine turque avec l’utilisation de yaourt.                                                                                                      
  • "Couscous", la spécialité du Maghreb avec ses spécificités marocaines, tunisiennes et algériennes. Elle se prépare indifféremment avec de la viande ou du poisson.                                                                                                                                         
  • "Crevettes tropicales à la KRIBI", notre spécialité ramenée du CAMEROUN, un goût unique que l'on essaye de reproduire avec les produits de France.                                                                                                                                                        
  • "Mijoté de bœuf à la louisianaise riz créole et haricots rouges", un plat typique de la cuisine cajun avec ses mélanges créoles, français, espagnols et africains.                                                                                                                                         
  • "Paella", une spécialité espagnole que mon ami "CARLOS" m’a initié à la cuisine sur feu de bois, où, il faut garder la maîtrise du feu. C’est un exercice difficile qui se termine toujours par la CROUSTINE, étape finale très importante car elle détermine la fin de cuisson du plat. C’est aussi une vraie tradition, où, l’on fait chanter le riz par son crépitement au feu brûlant de la braise.                                                                                                                                            
  • "Patafine", une spécialité de notre famille qui est aussi une grande spécialité lyonnaise, la cervelle des canuts (une spécialité fromagère à base de fromage blanc à la faisselle, ail, oignon, persil, ciboulette, huile d’olive, vinaigre de vin, sel et poivre) que l’on déguste dans les bouchons lyonnais (restaurants typiques de LYON).                                                                                                                                     
  • "Petits choux-fleurs mimosas à la polonaise", une manière très originale de préparer des choux-fleurs.                                                                                                                 
  • "Poulet aromatisé au citron vert, Castellane Parmigiane aux cèpes et son pesto", un plat classique de la cuisine italienne avec son célèbre pesto originaire de GÊNES.                                                                                                                                 
  • "Rôti de veau au vin rouge pointe de chorizo et petites pommes de terre primeur", un plat typiquement toscan.                                                                                                              
  • "Rouleaux d’aubergines à l’agneau et aux herbes", une spécialité turque.                                                                                                                               
  • "Salade d’orange", la spécialité de notre famille qui est très simple à préparer, mais tellement délicieuse. L’essayer c’est l’adopter !                                                                                               
  • "Saucisson lyonnais pistaché chou frisé crème basilique et charlottes sautées", un plat typiquement lyonnais avec son célèbre saucisson pistaché.                                                                                                                                               
  • "Soupe de pois chiches et de lentilles corail aux boulettes de bœuf", une spécialité ancestrale de l’ancienne PERSE.                                                                                                                  
  • "Tortillas de patatas aux oignons et chorizo", une spécialité espagnole que l’on déguste très souvent dans les tapas.                                                                                                     
  • "Tzatziki", un composition classique pour des mezzés grecs.                                                                                                      
  • "Watersooi de Sot l’Y Laisse de dinde", une spécialité flamande qui est indifféremment à base de poulet ou de poisson.                                                                                      
  • "Zarzuela", le plat royal d’Espagne avec ses fruits de mer.

en cours d'écriture ...

LA CUISINE FACILE - 10 INGRÉDIENTS AU PLUS Des plats avec au plus 10 ingrédients dans 

"LA CUISINE FACILE" : Une personne me disait que lorsqu’une recette comportait plus de 2 ingrédients, cela devenait compliqué pour lui. Ce fascicule est fait pour les novices en cuisine, où, je vous propose des recettes de cuisine avec 10 ingrédients au plus. Un véritable challenge pour moi, ayant pour habitude d’associer beaucoup plus d’ingrédients dans mes compositions personnelles.

  • "Brousse de brebis tomates confites salade d'asperges vertes et de fèves", une recette simple à faire avec des tomates confites faites maison où achetées chez un traiteur italien. Une entrée rafraîchissante avec une association d’asperges et de fèves qui fonctionnent très bien.                                                                                                                                              
  • "Endives gratinées aux deux jambons", un gratin très simple à mettre en place qui reste un grand classique de nos plats familiaux.                                                                                                                                                                         
  • "Gratin de macaronis", mon grand-père avait le chic de mitonner ce délicieux gratin de pâtes sur son vieux poêle. Je n’en ai jamais d’aussi bon, il avait quelque chose de très particulier dans sa texture, dans son goût très cuisine ancestrale. Peut-être que le type de feu intervenait sur cette saveur inimitable de son plat.                                                                                                                                                                        
  • "Filets de merlan meunière", la recette de ma fille, c’est le seul poisson qu’elle aime manger préparé de cette manière.                                                                                   
  • "Homard breton au beurre d'échalotes estragon et persil", à part l'opération de couper le crustacé en deux qui reste très délicate compte tenu qu'il est vivant, cette recette est simple et très goûteuse avec ce produit d'exception de la Bretagne.  On peut aussi le remplacer par de la langouste, la faire griller au beurre et la servir avec une bonne sauce chien, un mets classique que l'on déguste aux Antilles.                                                                                                                                                             
  • "La reine des sables sur lit de pois cassés aux tomates confites", l’association de la coquille Saint-Jacques avec les pois cassés fonctionne parfaitement. Avec un jus de viande et des cèpes c’est sublime, mais plus difficile à faire !                                                             
  • "Méli-mélo de courgettes frites à la grecque", un classique de la cuisine crétoise que l'on déguste dans toutes les tavernes sur l'île. J'aime les préparer dans mes mezés et les servir à mes amis en apéritif, à chaque fois un succès unanime !                                                                                                                                        
  • "Pennes au basilic", un plat de pâte simple et délicieux.                                                                                                                                                            
  • "Pissaladière", un plat typiquement méditerranéen facile à préparer.                                                                                        
  • "Salade de chèvre chaud", c’est la salade qui me rappelle mon passage à TOURNUS, situé entre Chalon-sur-Saône et Mâcon, une région où l’on trouve d’excellents fromages de chèvre à des degrés différents d’affinage.                                                                                                    
  • "Tomates confites à l'huile d'olive jus d'agrume et origan", la recette la plus simple à faire et tellement bonne.

en cours d'écriture ...

LA CUISINE DES ENVIES - MES CREATIONS Des créations personnelles dans

"LA CUISINE DES ENVIES" :  Des recettes pour découvrir ou redécouvrir des associations de saveurs avec des créations personnelles et des plats traditionnels revisités avec ma sensibilité culinaire. Au fil des saisons et de mes envies de l'instant, j'aime surprendre par ma cuisine simple et gourmande avec des produits de marché. Apporter de l'émotion dans mes assiettes et partager mes idées culinaires, c'est en tout cas le challenge que je me suis fixé pour susciter des envies. N'hésitez pas à vous lancer !

  • "Chili con carné", une recette qui m'a toujours fascinée par son contenu très simple, mais tellement difficile à sublimer ! Malgré les débats et la controverse sur la composition de ses ingrédients, je me suis fait mon interprétation sur une éventuelle version.                                                                                                                                                                                                
  • "Emincé de blancs de poulet plancha à l'ananas et à la crème de coco", la magie de la cuisine créole avec ses mélanges épicés salés et sucrés. J'adore ce genre de plat plein de soleil dans l'assiette qui me fait voyager aux Antilles. La cuisson diététique des ingrédients sans corps gras préserve leurs goûts et propose des saveurs très différentes.                                                                                                                                                                                                                                         
  • "Salade de Gambas aux fruits de la passion petits pois et épices", une recette exotique avec des fruits de la passion, des fruits au goût unique qui fonctionnent très bien avec des plats salés et sucrés. Ces fruits issus du grenadille, une plante grimpante de la famille des passiflores, proposent une pulpe parfumée et acidulée. Ils sont produits un peu partout dans le monde (Brésil, Paraguay, Argentine, Afrique du sud, Inde, Côte d'Ivoire, Antilles, Ceylan ...). J'aime utiliser ce produit dans ma cuisine pour son goût si particulier et très agréable.                                                                                                                                                                                                                         
  • "Sauté d'onglet au curry jaune menthe et basilic", la cuisine wok est une merveilleuse invention qui se caractérise par des cuissons brèves de viandes, de légumes et d'épices. C'est un procédé très asiatique que j'utilise pour certains plats, où, j'aime faire des associations d'ingrédients selon mes envies. Ce type de cuisson à l'avantage de proposer des saveurs très particulières et des légumes croquants. Curry, menthe et basilic s'associent très bien avec la viande de bœuf, des carottes et du céleri.                                                                               
  • "Sauté d'onglet poivrons croquants gingembre coriandre et estragon", une autre composition wok que j'aime cuisiner, où, le gingembre parfume et relève à merveille ce plat. Ce tubercule issu d'une plante à fleurs est très utilisé dans la cuisine indienne et asiatique, il propose des associations intéressantes avec herbes et autres épices. J'aime tout particulièrement le gingembre de Madagascar qui a un goût tout à fait exceptionnel. 

en cours d'écriture ...