Les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé

L’huile d’olive vierge offre des qualités thérapeutiques et a des vertus nutritionnelles. Elle est riche en anti-oxydants comme la vitamine E et les Polyphénols permettant la prévention des maladies cardio-vasculaires, des cancers et du vieillissement. Elle est riche en acides gras mono insaturés contrairement aux acides gras saturésprésents dans le beurre, la viande, le fromage… Ils réduisent aussi le taux de mauvais cholestérol (celui qui risque de boucher les vaisseaux sanguins).

Elle contient en particulier des acides oléiques qui stimulent la production de bile et assurent le bon fonctionnement de la digestion. En plus, elle est autorisée pour les régimes de diabétiques et d’obèses et est excellente pour la santé.

Sur le plan cosmétique, l’huile d’olive permet de fortifier les cheveux (agit contre les cheveux gras et les pellicules), soulage les coups de soleil, lutte contre les rides, favorise la peau douce, évite les crevasses et les engelures, permet d’avoir de belles dents blanches, est efficace contre les ongles cassants et l’acné. La liste est longue et les effets sont multiples démontrant certains bienfaits pour notre organisme.

Des études médicales récentes ont remis l’huile d’olive à la mode car elle est à la base du célèbre et fameux régime crétois. Ce régime est composé de fruits, de légumes, de céréales, de poissons, le tout arrosé d’un peu de vin rouge et d’huile d’olive. Les Crétois sont les plus gros consommateurs d’huile d’olive avec environ 25 litres par personne et par an. Leur taux de mortalité pour les maladies cardiovasculaires est inférieur de 95 % à celui des américains…

Les statistiques en apportent la preuve. Les bienfaits nutritionnels de l’huile d’olive permettent aux gens de vivre mieux et plus longtemps. Personnellement, on a pu tester un régime s’y rapprochant et se composant d’huile d’olive, de légumes, de grillades (viandes blanches et poissons) et de fromages ; les résultats ont été stupéfiants et très étonnants sur la rapidité de perte de mon poids. On pense que l‘huile d’olive doit certainement y contribuer, et par la suite on s’habitue à son utilisation, et surtout on y prend goût.

Quotidiennement, les médias nous bombardent de recettes miracles pour les régimes, mais faîtes très attention, car certains d’entre eux vous feront plus de mal que de bien. On l’a malheureusement constaté dans son entourage dont les personnes en ont fait les frais. La finalité n’est pas de perdre du poids, mais de trouver un véritable équilibre nutritionnel. Le régime crétois en est l’exemple parfait, qui permet de s’alimenter normalement sans privations tout en éliminant les mauvaises graisses. Par définition, un régime est réellement efficace que s’il se termine par une stabilité, l’apport d’autres aliments ne devant pas détruire l’équilibre ainsi trouvé.

Les spécialités : chaque spécialité a sa propre histoire
Les poissons, coquillages et crustacés