L'été

C'est la saison magique pour les fruits et les légumes en pleine maturité. C'est la période des vacances et des occasions de se retrouver autour d'une table en famille pour profiter de tous les bons produits que l'on va trouver sur nos étals. 

Les tomates anciennes s'invitent dans nos assiettes, redécouvrez le vrai goût de ce fruit avec ses variétés !

Brunoise de légumes et sorbet de tomates La saison se prête à consommer des entrées légères, rafraichissantes comme un sorbet de tomates Paola, marjolaine et feuilles de menthe fraîche accompagné d'une brunoise de légumes (Petites courgettes rondes et tomates Ananas). Une idée originale pour vos repas d'été et un feu d'artifice dans vos assiettes ...

Pour les légumes, les courgettes, les aubergines, les tomates et les poivrons sont les plus appréciés pour la saison. Une bonne ratatouille, le plat d'été par excellence qui se déguste froide, tiède ou chaude. Les poivrons rouges, jaunes ou verts que l'on mange en salades, en achards, farcis ou sautés. Les petits farcis nous plongent dans la cuisine méditerranéenne avec ses petites courgettes rondes, ses tomates, ses poivrons, ses oignons et ses petites aubergines que l’on farcie avec de la viande, du riz et des herbes. Découvrez la recette des petits farcis de la presqu'île Guérandaise, petits légumes BIO récoltés à Guérande et cuisinés au Muscadet Sèvre et Maine sur Lie.

Poivrons en achards Ratatouille Petits farcis de la presqu'île Guérandaise

Les repas froids sont à l'honneur avec toutes sortes de salades : césar, niçoises, grecques, aux haricots verts et échalotes, aux tomates anciennes ... Au cours de cette saison, vous pourrez découvrir des recettes faciles à cuisiner pour le plus grand plaisir de tous.

Assemblage de la salade césar Salade césar prête à servir

►La salade césar est une salade que j'aime tout particulièrement avec sa laitue sucrine ou sa salade romaine, des tomates, des anchois, des olives noires, des croûtons aillés, copeaux de parmesan et du poulet mariné (ou de la dinde). Je vous propose ma version de cette salade avec comme ingrédients : 2 cœurs de laitue sucrine, 400 g de filets de dinde, graines à roussir (moutarde, cumin et fenugrec), 1 citron jaune pressé, 2 petits oignons blancs émincés, 4 cuillères à café de câpres, des croûtons à l’ail, 3 cuillères à café de moutarde à l’estragon, basilic frais, 6 petits poivrons Bio (jaune, orange ou rouge), 2 tomates Noire de Crimée, 4 tomates cœur de bœuf, copeaux de parmesan, olives noires (petites niçoises), huile d’olive, piment d’Espelette, sel et poivre. Préparation : Mettre au fond d'un saladier des feuilles entières de cœur de sucrine, disposer au centre le reste des cœurs de sucrine émincés. Monter la moutarde d’estragon à l’huile d’olive, saler, poivrer et répartir la sauce sur la salade. Rajouter les tomates coupées en morceaux, les poivrons en lamelles, les oignons émincés, les croûtons, les olives noires, les câpres, les feuilles de basilic, des copeaux de parmesan et arroser d’un filet d’huile d’olive. Marinade des morceaux de dinde : placer les morceaux de dinde dans un plat, saupoudrer de piment d’Espelette et de graines à roussir, saler, poivrer, arroser du jus de citron et d’huile d’olive. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser mariner une bonne demi-heure. Puis les faire poêler quelques minutes, les sortir et les laisser reposer quelques instants avant de les disposer sur la salade et ses ingrédients. Une salade pleine de saveurs, de croquants et de douceurs …

Assiette de salade niçoise

La salade niçoise fait toujours débat pour les ingrédients que l’on y met dedans. Pour les inconditionnels de ce plat, aucun ingrédient cuit ne doit faire partie de la recette, le seul accepté est l’œuf. Si l’on souhaite préserver l’authenticité de cette recette, la salade niçoise ne contient pas de pommes de terre, d’haricots verts et de feuilles de salade. Son assaisonnement ne doit pas contenir de vinaigrette, seulement une bonne huile d’olive avec du sel et du poivre. Ma salade niçoise pour son côté festif vous propose 3 ingrédients cuits : l’œuf, les artichauts poivrade et les fèves. Je l’aime ainsi, même si l’on me dira que ce n’est pas la vraie salade niçoise. Faites-vous la votre en fonction de vos goûts tout en gardant les ingrédients de base : œuf, tomates, concombre, poivrons verts, filet d’anchois, olives noires, thon, basilic, ail et huile d’olive. Pour la servir et être original avec vos convives, proposez un visuel en tapas où l’on trouvera séparément les tomates, concombres, basilic et ail assaisonnés d'huile d'olive, les poivrons verts, les oignons rouges émincés, les œufs durs, les filets d’anchois, les fèves, les artichauts poivrade préparés, les olives noires et le thon. L’assemblage est à faire au dernier moment dans chaque assiette, ce sera un instant convivial et plein de plaisir à partager. Vous verrez, elle vous semblera bien meilleure ! 

Assiette de champignons à la grecque Une entrée très appréciée  "Les champignons à la grecque" qui n'existe pas en Grèce. Elle est intitulée "à la grecque" par l'utilisation de ses ingrédients : sauce tomate, coriande, huile d'olive et thym, un classique de la cuisine grecque. C'est une recette très simple à faire, et c'est vraiment dommage de l'acheter chez votre traiteur ! Le plus souvent, ce plat vous est proposé à la vente en produit industriel, c'est très rare de le trouver fait maison ! Découvrez sa recette et faites plaisirs à vos amis ...

Assiette de salade de crevettes aux agrumes A l’honneur, la cuisine asiatique avec ces plats plein de saveurs, des salades à partir de laitue et de pousses de soja combinées avec des herbes et des épices. On peut les accompagner de bœuf, de viandes blanches ou de crevettes.  Les compositions sont multiples, elles vous transporteront dans un autre monde culinaire, où les associations d’ingrédients émincés donnent une autre dimension à vos plats. Découvrez une recette rafraîchissante "Salade aux crevettes, pousses de soja, agrumes et citronnelle", un moment de bonheur dans votre assiette.

Les poissons sont aussi de la fête, grillés, en papillote ou en terrine, le choix est grand !

Assiette d'espadon en Mikado sauce créole La saison se prête à cuisiner des préparations à partir de brochettes, notamment des poissons à chair ferme. Découvrez une recette facile à faire "L'Espadon en Mikado, poêlée de petits poivrons Bio et sa sauce créole", un plat d'été festival ! L'espadon est un poisson délicieux qui demande une cuisson rapide, sa chair devient très vite sèche en sur-cuisson. On recontre le même problème avec le thon quand il est trop cuit, c'est pour cette raison qu'il se cuisine toujours mi-cuit mi-cru. Ce plat assaisonné avec une sauce créole fonctionne parfaitement. Le saviez-vous ? La moutarde accompagne à merveille la chair de poisson. C'est aux Antilles que j'ai découvert cette pratique, depuis, je suis un fan de ce condiment pour accompagner les poissons grillés. C'est aussi la saison des petits poivrons Bio de toutes les couleurs (verts, jaunes, oranges et rouges, suivant leurs états de maturation), poêlés dans de l'huile d'olive c'est un régal avec les brochettes d'espadon. Le poivron devient de plus en plus sucré quand il mûrit, son état de maturation apporte des saveurs différentes en cuisson.

Sardines grillées en papillote cœur de sucrine C'est le moment de déguster les sardines, en papillote elles se cuisinent très vite et sans odeurs persistantes. Découvrez ma recette insolente de simplicité et délicieuse "Papillote de sardines au paprika, coeur de sucrine". Au choix entre la sardine de l'Océan Atlantique plus grosse, plus grasse et la sardine des côtes Méditerranéennes plus petite, plus savoureuse. Les deux espèces présentent une teneur élévée en acides gras insaturés omega 3, très bon pour la santé et à consommer dès son achat. Ce poisson a une chair très fragile qui s'abîme très rapidement, il faut le consommer le plus frais possible !

C'est aussi la saison des fritures de poissons, sur nos côtes de l'Atlantique l'éperlan est au rendez-vous ! Profitez d'une partie de pêche entre amis pour déguster après une bonne friture. Un moment merveilleux avec ce poisson délicieux !

Assiette de petits farcis de poivrons aux chipirons Les chipirons arrivent sur nos étals, il faut en profiter si vous aimez les calamars ! Je les préfère nature en persillade, mais un bon petit farci avec une farce composée d'herbes et de riz, c'est un régal pour les papilles, consultez ma recette "Petits farcis de poivrons verts aux chipirons", un plat délicieux avec son riz croquant à souhait !

Pour les viandes avec ses grillades, ses brochettes, en carpaccio, en tartare ...

La cuisine grecque m'a toujours fascinée pour ses propriétés nutritionnelles avec le fameux régime Crétois, une cuisson uniquement à l'huile d'olive. Tous les jours des légumes, des fruits, des céréales et des aliments riches en amidon comme le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, avec modération fromages, yaourts et produits laitiers, un peu de vin rouge et beaucoup d'eau. Quelques fois par semaine du poisson et des volailles et quelques fois par mois de la viande. Apparemment cela marche, compte tenu de la longévité des habitants de la Crète ! Personnellement, j'ai effectué un régime similaire et cela fonctionne. Suite à mon premier passage en Crète, j'utilise toujours dans ma cuisine de l'huile d'olive, elle est très bonne pour la santé. Et quand vous servez un plat, Pensez à arroser votre assiette d'un filet d'huile d'olive extra vierge, c'est un vrai bonheur pour les papilles !

Assiette de Keftedakia J'ai ramené des Cyclades la recette des Keftedakia, des petites boulettes de viande de veau haché que j'accompagne avec du Tzatsiki. Les boulettes sont très faciles à faire avec de l'oignon, de l'ail, du persil, des œufs, du pain grillé et bien sur de l'huile d'olive. Un vrai délice quand vous trempez vos boulettes dans le Tzatziki (fromage blanc, concombre, ail, menthe et huile d'olive). Pour apporter un peu de volume à votre assiette, je présente le Tzatziki dans des poivrons verts allongés cuits au four et accompagné d'olives noires et d'une pointe de piment vert. Vous allez vous régaler ...

Épaule d'agneau au massale Nous continuons notre voyage culinaire avec la cuisine indienne, réputée pour ses préparations épicées. Découvrez le Masselé ! un mélange d'épices utilisé principalement sur les viandes d'agneau grillées ou en sauce, il se présente sous forme de poudre. Je vous propose un plat haut en couleur "Epaule d'agneau au massalé, basilic pourpre et riz safrané". On trouve dans le massalé de la coriandre, du cumin, du curcuma, de l'origan, du fenugrec, du gingembre, de la muscade, du piment fort, de la cardamome, du clou de girofle et du sel, un mélange goûteux et épicé s'accordant parfaitement avec une telle viande. Le basilic, originaire aussi de l'Inde parfume les mets du monde entier, il est devenu une plante incontournable dans la cuisine méditerranéenne. Le basilic pourpre a des arômes à la fois floral, épicé et légèrement piquant. Très bonne découverte ...

L'été sans les Tapas ne serait pas l'été ! Ces petites compositions préparées pour un apéritif entre amis et pour faire la fête. Découvrez ce monde de petites recettes faciles à faire ...

Bocal de piments macérés dans de l'armagnac C'est aussi la saison des petits piments Bio, j'ai pour habitude de les mettre en bocaux afin qu'ils macèrent dans un alcool comme l'Armagnac ou du Cognac. Il faut compter au moins 6 mois de macération avant de les consommer. Je les utilise très souvent pour relever mes sauces, leur donnant un goût très particulier et unique. Les piments préparés ainsi sont moins forts et plus savoureux.

Régalez-vous avec les fruits, abricots, fraises, framboises, myrtilles, cerises, mirabelles ...

Pour les desserts, tartes, mousses, sorbets ...

tarte aux pommes Il m'arrive de temps en temps de préparer une belle tarte aux pommes, ma recette est très simple à faire. Le plus difficile est de disposer les fines tranches de pommes sur la pâte.►La Tarte aux pommes, à partir du mois d'août choisir des pommes Gala, Elstar ou Reine des Reinettes (ingrédients : 6 pommes, 1 pâte feuilletée, 125 g de sucre en poudre, 3 œufs). Préparation : étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte, éplucher les pommes, les couper en fines tranches afin de les superposer pour faire un cercle. Il faut compter en général 3 cercles et une rosace pour le centre, au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre, les cercles deviennent plus petits. Utiliser un jaune d’œuf pour badigeonner le bord de la pâte feuilletée, battre les œufs et les mélanger au sucre en poudre et verser le contenu sur les pommes (on peut y rajouter l’intérieur d’une gousse de vanille de Madagascar). Préchauffer le four à 180°C et faire cuire la tarte environ 40 minutes. Laisser refroidir avant  la dégustation. Les étapes de préparation :                                               

Disposition des fines tranches de pommes Assemblage terminé œufs et sucre versés sur l'assemblage de la tarte     

Le mois d'août est la bonne période pour la mirabelle, profitez de ce merveilleux fruit pour faire une tarte (ingrédients : 1 livre de mirabelles, 1 pâte feuilletée, 100 g de sucre en poudre, 3 œufs, une gousse de vanille de Madagascar, rhum paille agricole). ►La Tarte aux mirabelles; préparation : étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte, dénoyauter les mirabelles en les coupant en deux, les disposer afin de les superposer pour faire un cercle. Au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre, les cercles deviennent plus petits. Utiliser un jaune d’œuf pour badigeonner le bord de la pâte feuilletée, battre les œufs et les mélanger au sucre en poudre, rajouter l'intérieur d'une gousse de vanille et un peu de rhum paille, mélanger et verser le contenu sur les mirabelles. Préchauffer le four à 180°C et faire cuire la tarte environ 40 minutes. Laisser refroidir avant  la dégustation. Les étapes de préparation 

Mise en place des mirabelles Appareil versé sur les mirabelles avant cuisson tarte aux mirabelles

Ficelle picarde Les galettes et les crêpes sont des spécialités bretonnes avec de multiples compositions, les unes avec de la farine de blé noir (galettes composées de préparations salées) et les autres avec la farine de froment (crêpes composées de préparations sucrées). Elles sont souvent consommées en vacances, où, la saison se prête idéalement pour se régaler avec ces préparations. Connaissez-vous la ficelle picarde ? Une crêpe à base de farine de froment garnie d’une duxelles de champignons à la crème et de gruyère râpé. Elle est née dans les années 50, dans la ville d’Amiens et fait partie du patrimoine de la région de Picardie. Son créateur Marcel Lefèvre a concocté cette recette avec l’aide d’autres cuisiniers pour une foire exposition de la Hotoie à Amiens. Ce plat fût servi à cette occasion au cours d’un repas pour les notables du département, la ficelle picarde est née. Au fil  du temps, les restaurateurs ont essayés de la revisiter même avec de la béchamel, à chacun son interprétation ! Pour la mienne, je fais un écart à sa composition traditionnelle en remplaçant le gruyère râpé par de la mozzarella râpée. Cela permet d’obtenir des ficelles picardes différentes, moins grasses et plus crémeuses. Découvrez la recette de la "Ficelle picarde", une préparation simple et délicieuse à déguster en famille …

Le paprika est une épice issue de graines mûres, séchées et moulues de piments doux ou de poivrons. Sa particularité est sa couleur, un rouge très prononcé. C’est l’épice reine de Hongrie, le saviez-vous ? Il est le premier pays producteur de ce merveilleux produit avec ses variances douces et épicées. Le paprika est le plus souvent connu sous le terme de poivre rouge ! Je vous propose deux recettes à base de paprika avec une quiche hongroise et des courgettes farcies que l’on déguste en Turquie qui sont aussi célèbrent que les IMAM BAYALDI (aubergines farcies).

Assemblage de la quiche hongroise Quiche hongroise prêtre à enfourner Quiche hongroise

Pour la quiche hongroise, les ingrédients sont classiques (4 œufs, 20 cl de crème fraîche, 4 tranche de jambon blanc, 50 g de poitrine fumée, 25 cl de lait demi-écrémé, 1 demi-poivron rouge, 1 piment vert, 150 g de mozzarella râpée, 1 pâte brisée, poivre et paprika). Le poivron et le piment sont taillés en petite brunoise, sur la pâte brisée il est disposé les lardons, le jambon en morceaux, la brunoise de fruits (poivron et piment), l’appareil à quiche (œufs battus avec la crème fraîche et le lait) et la mozzarella. Saupoudrez de paprika et d’un peu de poivre. Mettre au four pendant 40 minutes à 230°C et servir avec une belle salade verte (jeunes pousses, roquette, frisée …).

Courgettes farcies Les courgettes farcies sont une spécialité de la cuisine turque et grecque, je les interprète avec ce que j’ai pu goûter dans les Cyclades. J’adore ce plat très parfumé avec ses herbes (menthe, aneth, persil, estragon et origan) et qui se marie très bien avec une farce à base d’agneau, et accompagné d'un riz cuit dans un bouillon de volaille, d'aromates et de tomates paola. Un classique très goûteux qui est de saison et qui va ravir tous vos invités. Découvrez ma recette ramenée des îles des Cyclades ...

Sauté d'onglet poivrons croquants gingembre coriandre et estragon Sauté d'onglet au curry jaune menthe et basilic La pièce de choix du boucher "l’onglet", très tendre et très convoité des consommateurs, est un morceau de bœuf qui se trouve sous le faux-filet et le filet. C’est une viande gourmande, tendre à souhait qui se cuit très brièvement et que l’on déguste en général saignante. On peut la manger à point, mais surtout pas trop cuite ! Ce serait vraiment dommage, où alors choisissez un autre morceau de viande de bœuf. Pour ce délicieux morceau de bœuf, je vous propose deux déclinaisons de sauté de bœuf asiatique : le premier à base de coriandre et d’estragon avec des poivrons (rouge et vert), de l’échalote, du gingembre et relevé au piment antillais (facultatif pour ceux qui craignent le piment) ; le deuxième avec de la menthe et du basilic avec des carottes, une branche de céleri, un oignon rouge et relevé au curry jaune. Leurs modes de cuisson sont identiques et très rapides inspirées de la cuisine wok. Le plus long est de tailler les ingrédients, pour la suite de la  préparation c’est ultra-rapide. Recettes à découvrir très bientôt sur le site "Sauté d’onglet poivrons croquants gingembre coriandre et estragon" et "Sauté d’onglet au curry jaune menthe et basilic". Ces deux plats présentent la même base : sauce soja, sauce huître et citron vert, une association qui fonctionne très bien …

Penne aux palourdes Un plat de penné aux palourdes de saison est toujours un régal pour les papilles, les coquillages sont achetés sur les marchés ou pêchés à la main sur nos côtes atlantiques. Pour cette petite recette, la base est d’ouvrir les palourdes façon marinière (huile d’olive, échalote émincée, persil plat ou frisé haché et vin blanc sec comme un muscadet ou un gros plan). Lorsque les coquillages s’ouvrent, les mettre de côté dans un plat et conserver le bouillon de cuisson. Les pâtes sont cuites  juste al dente dans un bouillon de volaille. Puis dans un wok ou une grande poêle, verser les penné avec un peu de bouillon de volaille, incorporer les coquillages et un peu de son jus, saupoudrer de paprika et rajouter un cuillère à café de pâte de curry jaune et bien mélanger. Faire cuire à feu doux quelques minutes et server. Très bonnes dégustations, ce plat peut convenir à d’autres types de pâte …

Mise en place de la tarte aux poivrons bio Tarte aux poivrons bio prête Profitez des petits poivrons Bio verts, jaunes, oranges  et rouges pour cuisiner une bonne tarte méditerranéenne. La couleur des poivrons détermine le degré de maturation du fruit, proposant ainsi des goûts très  différents selon leurs états de maturation. Allant du vert au rouge, plus le poivron est mûr, plus il est sucré. Pour cette recette, il faut 6 tomates, 8 poivrons (2 verts, 2 jaunes, 2 oranges et 2 rouges), 4 échalotes, origan séché, 100 g de filets d’anchois, une pâte brisée, huile d’olive, olives noires grecques non dénoyautées, sel et poivre. Pour la préparation du fond de tarte, couper les tomates en quartiers, les poivrons vidés en petits morceaux et les faire cuire dans un filet d’huile d’olive avec les échalotes émincées et 1 cuillère à soupe d’origan. Cuire le fond de tarte à feu doux pendant une bonne heure, puis laisser refroidir et mettre le fond sans son jus sur la pâte brisée, disposer les anchois et les olives noires et saupoudrer d’origan. Mettre au four à 220°C pendant 40 minutes. Cette tarte nécessite un repos d’une nuit au réfrigérateur pour concentrer les saveurs, elle se déguste tiède ou froide …

Sauté de porc coriandre au jus de volaille et petits pois frais La viande de porc est sans conteste le plat crétois de prédilection pour les fêtes de fin d’année. Selon la tradition crétoise, le sacrifice d’un porc symbolise la purification du foyer et de la famille envers le mal. C’est une viande aussi dégustée tout au long de l’année avec des compositions variées, comme cuite au four avec des pommes de terre nappées de citron et d’origan, accompagnée de poireaux ou rissolée au céleri en sauce à l’œuf et au citron, ou préparée à la coriandre ou à la pâte de coings. Les recettes sont nombreuses et nous régalent pour toutes leurs modes de préparations. Nous sommes en été et les petits pois frais abondent sur les étals des marchés, c’est l’occasion de proposer une petite recette venue des Cyclades avec mon interprétation méditerranéenne. Un sauté de porc à la coriandre fraîche avec des petits pois frais relevé au piment rouge, j’aime faire des  associations d’agrumes, de fruits et de légumes. Ce plat est une composition personnelle que je vous propose avec cette viande très consommée en Crète. Découvrez ma recette "Sauté de porc coriandre au jus de volaille et petits pois frais" …  

Salade de Gambas aux fruits de la passion petits pois et épices La Gambas me rappelle toujours la crevette tropicale d’eau douce de KRIBI du YOURI (CAMEROUN), ayant une chair moins iodée mais aussi délicieuse. Toute mon enfance au CAMEROUN, je l’ai dégustée avec mes parents sous les cocotiers sur les plages de KRIBI (un endroit sauvage et paradisiaque), il est très difficile de vous décrire son goût que je garde dans mes souvenirs. D’apparence elle reste conforme à la taille et à sa couleur grise, elle devient rose à la cuisson par la pigmentation de sa carapace. Pour revenir à la Gambas, c’est un produit magique qui est pêchée en Méditerranée, en Atlantique et dans l’Océan Indien, la plus célèbre est celle de Madagascar avec un goût et une qualité incomparable. Ce produit est issu d’une aquaculture au Label Rouge, une pêche dite "Responsable et Durable", elle porte aujourd’hui le nom de Nossi-Bé qui s’engage aux respects de la nature et des hommes. La Gambas de Madagascar est l’une des meilleurs du monde avec une chair croquante, ferme, légèrement parfumée et iodée. Ce crustacé s’apprête de différentes manières en brochettes, grillé et flambé, mariné, à la plancha, en beignets, la liste est très longue … L’Afrique est ma deuxième terre d’adoption, elle a influencée mes pratiques et mes sensibilités culinaires avec mes mélanges d’épices variées. Mes voyages par la suite m’ont fait aimer les associations salées sucrées, notamment aux Antilles et aux Séchelles. Pour ce merveilleux produit, je vous propose une de mes compositions mariant la chair de la Gambas avec une vinaigrette de fruits de la passion, des petits pois frais. Une entrée que je relève subtilement avec du piment d’Espelette. C’est un plat qui reflète bien ma cuisine personnelle, où, je fais souvent des mélanges sucrés salés avec toujours des épices. Découvrezma nouvelle recette "Salade de Gambas aux fruits de la passion petits pois et épices", une recette très simple à préparée qui apportera du soleil dans vos assiettes …

Tarte à la moutarde et aux tomates Une recette facile à cuisiner avec une tarte à la moutarde et aux tomates anciennes (la Green Zebra, la Rose de Berne, la Noire de Crimée, la tomate Ananas, la cornue des Andes, la tomate cœur de bœuf, la tomate jaune et la Paola). Avec un mélange de ces variétés (environ 1,5 kg), 4 cuillères à soupe de moutarde forte de Dijon, 125 g de lard fumé, 1 pâte brisée et 3 cuillères à soupe d’origan séché vous allez faire une entrée gourmande que l’on déguste de préférence froide. Les tomates sont à cuire dans de l’huile d’olive (3 cuillères à soupe) avec 2 cuillères à soupe d’origan à feu doux et découvert. N’oubliez pas de saler et de poivrer, le but est que la quantité réduise d’un tiers. Stoppez la cuisson et laisser refroidir, puis mettre une pâte brisée dans un moule à tarte, étalez la moutarde et parsemez les lardons. Puis répartir les tomates ôtées de leur jus (à l’aide d’une écumoire), saupoudrez d'une cuillère à soupe d'origan. Mettre cuire au four à 200°C pendant 40 minutes, laisser refroidir et  mettre au réfrigérateur toute une nuit. Le lendemain, vous allez vous régaler ! De nombreuses personnes font cette recette en mettant les tomates crues en rondelles directement dans l’assemblage de la tarte, l’inconvénient c’est l’abondance d’eau qui en résultera lors de la cuisson ! Votre pâte va très mal cuire ainsi, c’est pour cette raison que je précuis les tomates avant l’assemblage. Très bonne dégustation …

Fricassée de langoustines du Croisic au trofie liguri La langoustine est un produit que l'on déguste en été de différentes façons : cuite à l'eau et servie avec un mayonnaise maison, en sauce, accompagnée de poissons et de coquillages, marinée ou en brochettes, sautée ... Ce crustacé est très délicat qui se consomme très frais, il s'abîme très rapidement et perd de son goût au réfrigérateur. Sa chair est très appréciée et goûteuse que l'on pêche d'avril à octobre. Ce produit exceptionnel se pêche sur nos côtes atlantiques, les plus réputées sont celles du CROISIC et de LORIENT. Je vous propose pour ce crustacé une "Fricassée de Langoustines du Croisic aux Trofie Liguri", une assiette estivalle et traditionnelle très facile à cuisiner avec des ingrédients simples et de saison ...

Dos de cabillaud en croûte de sel fondue de tomates pesto et abricots Un plat salé sucré avec du cabillaud cuit en croûte de sel de Guérande aromatisée aux graines de Carvi et aux zestes de citrons verts avec le fruit emblématique de l’été qu'est l’abricot, et que l’on ne choisit pas trop mûr. Sa cuisson l’écrase très facilement, alors, il est préférable de choisir des abricots très fermes ! Cette recette propose des mariages inattendus avec un pesto basilic et persil, une fondue de tomates au piment d’Espelette et l’abricot donnant à la fois acidité, peps et rondeur en bouche. Une assiette gourmande, légère et très estivale pour le plaisir des yeux et des papilles. Découvrez ma recette "Dos de cabillaud en croûte de sel fondue de tomates pesto et abricots confits", un plat original et très goûteux …

Émincé de blancs de poulet plancha à l'ananas et à la crème de coco Si vous n’êtes pas aux Antilles, voilà un plat des Caraïbes qui va vous faire voyager avec un "Emincé de blancs de poulet plancha à l’ananas et à la crème de coco", un plat créole que j’aime faire pour le plaisir de tous. La cuisine plancha offre des cuissons rapides et très diététiques, puisque l’on utilise aucun corps gras. Cette recette est d’une simplicité enfantine, Il suffit de préparer la marinade, de mariner la viande de poulet au moins 2 heures, de faire saisir sur une plaque lisse les blancs de poulet, de faire cuire la marinade, de sauter les tranches d’ananas et d’assembler le plat. N’hésitez pas d’improviser des viandes, des mollusques ou des poissons en cuisson plancha et de préparer tout simplement des accompagnements comme une petite ratatouille de saison, des pommes de terre sautées avec une petite salade, des poivrons sautés ou autres légumes sur la plancha. Pour un régime, c’est vraiment idéal et recommandé. Découvrez très bientôt ma recette relevée au piment antillais …

Blancs de poulet tandoori aux figues fraîches et pousses d'épinards Le poulet tandoori est une spécialité indienne connue dans le monde entier. Ce plat provient du Nord de l’Inde, où, son intitulé tient du nom d’un four d’argile "le tandoor", qui sert à cuire le célèbre pain indien "le naan". L’histoire dit qu’un jour un cuisinier eut l’idée originale de cuire du poulet dans ce four, lui apportant à la cuisson un croustillant exceptionnel et très surprenant. Le poulet tandoori est ainsi né cuit avec un mélange d’épices en poudre : coriandre, cumin, poivre blanc, clous de girofle, paprika, chili, carvi, ail, trigonelle, oignon, cannelle, romarin, piment et thym. Les épices "tandoori" au goût unique apportent du caractère à la chair cuisinée et une très belle couleur rougeâtre, elles accompagnent aussi bien des viandes, des poissons ou des fruits de mer. La recette traditionnelle du poulet tandoori veut que l’on macère 24 heures la viande dans un mélange de yaourt, d’huile d’olive, de jus de citron et d'épices "tandoori". C’est après que l’on cuit le poulet au four. Je vous propose une autre façon de préparer le poulet,   je l’enduis d’épices "tandoori" et d’huile d’olive et le fais sauter avant de le passer au four. Pendant sa cuisson, je l’arrose de jus de citron, et sera servi avec des figues fraîches et des petites pousses d’épinard assaisonnées. Découvrez très vite ma recette "Blancs de poulet tandoori aux figues fraîches et pousses d’épinard", un plat aux accompagnements inattendus …

Salade d'encornets du Croisic à la citronnelle coriandre et petits légumes Bio Sur les étals des marchés de la baule, j’ai trouvé de très beaux encornets du Croisic dont la pêche est réputée dans cette région de la Loire Atlantique. Ce produit est remarquable en goût tant que l’on cuit sa viande très brièvement pour garder un moelleux à souhait. A la vue de produits Bio comme des petits piments rouges et des poivrons, j’ai eu l’envie de préparer aujourd’hui une salade d’encornets à la citronnelle et à la coriandre, un plat typique aux saveurs thaïes que j’aime déguster dans de bons restaurants exotiques. C’est une recette très simple à cuisiner, encore faut-il savoir préparer le calamar dans la découpe du mollusque !  Découvrez ma recette "Encornets du Croisic à la citronnelle coriandre et petits légumes Bio", une évasion complète vers la Thaïlande …

Ragoût de blancs de poulet aux légumes façon Bourride La Bourride est un plat méditerranéen à base de poissons et de fruits de mer. Originaire de la Provence et du Languedoc, elle est très appréciée sur toute la côte PACA, on la nomme aussi le ragoût de poissons à aïoli, une recette cousine de la célèbre Bouillabaisse. C’est la grande spécialité de la ville de Sète, où, sa gastronomie est réputée pour les produits de la mer. Ce plat est en général préparé avec un poisson blanc comme de la lotte que l’on accompagne de coquillages (comme des palourdes, praires ou coques), d’une farandole de légumes cuit dans un bouillon de safran avec carottes, pommes de terre, branche de céleri, courgettes, poivrons, poireau, petits pois, oignons, piments …  et additionné d’aïoli pour lier son bouillon. C’est un plat printanier que l’on cuisine aussi l’été avec tous les beaux légumes que l’on trouve sur les étals des marchés : tomates, petits poireaux, pommes de terre nouvelles, petits piments rouge, poivrons, courgettes zébrées, fenouil,  carottes, oignons nouveaux. Pour cette recette, je propose un ragoût de poulet aux légumes façon "Bourride" avec sa préparation traditionnelle,  un bouillon de safran et l’aïoli rajouté (sauce à l’ail et à l’huile d’olive). Une assiette pleine de soleil et gourmande qui va ravir tous vos convives. Découvrez la recette du "Ragoût de blancs poulet aux légumes façon Bourride", un mets gourmand qui nous réconcilie avec les soupes  …

Courgette frites à la grecque La cuisine crétoise est généreuse, simple et conviviale à l’image de ses mezés, de petites préparations des spécialités de l’île que l’on déguste dans toutes ses tavernes. En Crète, le mezé traditionnel est composé de tsatziki (fromage au concombre), de tarama (crème à base d'œufs de poissons), d’houmous (purée de pois chiches), d’olives, de saucisses crétoises, de beignets de courgettes et d'aubergines, de feuilletés au fromage, d’aubergines et de courgettes frites. Quand je suis en Crète, mes repas sont souvent composés de mezé et de salade grecque que j'accompagne avec un bon verre de vin grec, c’est un enchantement pour les papilles.  Parmi ces compositions, il y en a une que j’aime tout particulièrement, c’est les courgettes frites à l’huile d’olive au goût unique qui se mange sans faim. Le secret de ce goût authentique est l’utilisation d’une bonne huile d’olive. Pour cette recette qui est enfantine, mais tellement bonne à déguster, j’ai choisi quelques variétés de courgettes vertes, jaunes, Loréa et Gold Rush  pour proposer des textures et des saveurs très variées. Découvrez très vite sur le site le "Méli-mélo de courgettes frites à la grecque", vous allez adorer ce plat que l’on consomme à l’apéritif ou en entrée …

Ratatouille de légumes œufs au plat servis avec la ratatouille de légumes Les légumes d’été comme les courgettes, les aubergines et les tomates se prêtent à cuisinier de délicieuses ratatouilles. Avec de petites aubergines Bio, des tomates Paola et des courgettes variées, il est simple de réaliser ce plat aromatisé de thym frais, de laurier et relevé d'un petit piment rouge. J’aime faire cette recette qui reste facile avec un assemblage après une cuisson individuelle de chaque ingrédient. Les légumes sont coupés en brunoise et sont cuits séparément dans de l’huile d’olive (les aubergines, les courgettes avec le piment émincé, les tomates avec les oignons jaunes émincés). Une note d’origan est rajoutée au plat avec de l'ail. Pour en faire un plat d’un soir, vous pouvez servir des œufs au plat avec cette petite ratatouille d’été. Un plat délicieux pour les papilles simple à préparer et tellement bon !

Crevettes sautées au poivre de sichuan compotée de poivrons au gingembre Pour cet été, avec l’abondance de poivrons sur les étals des marchés, je vous propose une compotée de petits poivrons multicolores Bio au gingembre accompagnée de crevettes tropicales sautées au poivre de Sichuan. Un voyage gustatif qui vous transporte en Asie avec ses épices et ses condiments, des associations qui fonctionnent et que j’aime cuisiner. Ma cuisine est faite de ces mélanges d’horizons lointains que j’aime pratiquer, avec cette petite note salée sucrée et épicée. Cela ne conviendra pas à toutes les papilles, mais j’espère que je susciterai quelques curiosités pour cette petite création sans aucune prétention ! Découvrez très vite sur le site la recette "Crevettes sautées au poivre de Sichuan et compotée de poivrons au gingembre" avec des poivrons succulents aux saveurs asiatiques ... 

Manchons de canard aux agrumes gratin de pommes de terre au lait de coco La viande de canard s’accorde parfaitement avec les agrumes comme des oranges, des citrons ou des pomelos, la recette la plus connue est bien sûr celle du canard à l’orange que l’on déguste en général pendant les fêtes de fin d’année. Pour un dimanche estival entre amis, je propose un plat aux agrumes avec des manchons de canard que j’accompagne d’un gratin de pommes de terre au lait de coco. Un plat original avec un gratin au goût très différent des recettes traditionnelles de pommes de terre. Pour le gratin de pommes de terre, une cuisson lente à 160°C avec de l’ail, des lardons, de la noix de muscade, un jaune d’œuf et du lait de coco. Une autre manière de revisiter le gratin de pommes de terre, vous allez vous régaler, encore faut-il aimer les préparations salées sucrées ! J’aime bien ces associations exotiques qui me transportent un instant aux Antilles, où, j’ai dégusté des plats similaires aux saveurs uniques que je vous invite à aller découvrir. La cuisine créole est généreuse, simple et très goûteuse, elle garde toute son authenticité avec ses parfums, ses épices et  ses légumes. Ses spécialités antillaises, réunionnaises,  guyanaises nous font voyager le temps d’un repas pour le plaisir de nos papilles. Parmi les recettes les plus connues : poissons grillés à la sauce chien, accras, boudin créole, féroce d’avocats, samoussas,  colombo de viandes, blaff de poissons, poulet boucané, cari de crevettes ou de langoustes, riz parfumé et créole, rougail de saucisses, trempage (cour bouillon de morue, bananes, pain et piment), gratin de cristophines … Toutes ces recettes sont savoureuses et pleines de traditions créoles, c’est à chaque fois du soleil dans nos assiettes et une évasion culinaire. Découvrez la recette des "Manchons de canard aux agrumes gratin de pommes de terre au lait de coco", un régal pour les papilles …

Roulades de veau au jambon de Bayonne estragon et fondue de tomates Le Saltimbocca est un mets typique de la région de Rome,  il est aussi très populaire en Grèce, en Espagne et en Suisse. Il serait originaire de  la ville Lombarde de Brescia, où, l’on associe le veau avec du jambon cru et des feuilles de sauge. On le prépare à plat ou en roulade poêlé à l’huile d’olive et déglacé au vin blanc. Une recette très simple à faire avec très peu d’ingrédients que l’on accompagne traditionnellement avec des petits pois, des pommes de terre, des carottes … Ce mets me donne l’envie de faire un plat en travaillant le veau de façon similaire mais en changeant un peu la recette avec ses ingrédients. Une interprétation du Saltimbocca avec un jambon de Bayonne et  de l’estragon, les roulades de veau seront sautées à l’huile d’olive et déglacées au vin blanc. Pour apporter un peu d’acidité au plat, en accompagnement je propose une fondue de tomates à l’ail et huile d’olive. Découvrez la recette aux accents du Sud-ouest "Roulades de veau au jambon de Bayonne estragon et fondue de tomates", un mets facile à préparer …

Cœur de saumon fumé émincé de fenouil croquant en salade Pour certains, la cuisine est tout un monde ! Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être éduqué à cet art, faire une recette peut paraître toujours difficile dans sa préparation. Je propose pour une fois, une recette que tout le monde peut faire sans être  un grand chef. Une entrée qui va ravir vos convives et qui vous donnera un peu plus confiance ! Le fenouil est un légume magique avec ses bienfaits pour la santé, très aromatisé et au goût anisé, il se mange aussi bien cuit que cru. Il accompagne à merveille tous les poissons. Moi, je le préfère en salade avec une très bonne huile d’olive, du sel et un poivre noir de caractère (du Vietnam ou de Thaïlande). Pour cette recette, je l’accompagne d’un cœur de saumon fumé avec un filet de citron. C’est enfantin à réaliser et très diététique pour cette saison. Découvrez l’entrée "Cœur de saumon fumé émincé de fenouil croquant en salade", une composition rafraîchissante pour un repas en famille …

Marmite d’encornets rouges aux épices légumes et riz au lard fumé L’encornet rouge est un calamar délicieux que l’on cuisine de différentes façons : sauté au Wok, grillé sur un barbecue, frit ou cuit en ragoût. C’est un mollusque très peu cuisiné pour sa difficulté à préparer et à cuire. Pour sa préparation, il faut le vider, bien le rincer, enlever la peau et le cartilage, et garder les tentacules et les bras. Sa chair a l’inconvénient d’être caoutchouteuse en sur cuisson. Pour réussir la cuisson d’un calamar, on dispose de deux alternatives, une cuisson très brève à feu vif (quelques minutes selon sa taille) ou une cuisson longue (2 heures minimum). J’aime bien les préparer en ragoût avec des épices, des herbes et des légumes de saison, plus le calamar cuit, plus il va être tendre et fondre en bouche. La recette que je propose est une "Marmite d’encornets rouges aux épices légumes et riz au lard fumé", avec comme épices curcuma, paprika, poivre, safran et pâte de curry au gingembre. Pour les légumes de saison, poivrons et tomates aromatisés à la coriandre fraîche. C’est une recette délicieuse, très facile à cuisiner, qui fait voyager un court instant en Asie. Découvrez très vite ce plat très gourmand à déguster en famille pendant les vacances ...

Dos de cabillaud sauce quatre quarts Une recette de Jean-François Piège que j’aime cuisiner pour sa simplicité, le poisson à la sauce quatre quarts (eau, jus de citron, huile d’olive et beurre en quantités égales, feuilles de basilic, tomates cerise, poivre et olives noires grecques), un plat merveilleux et tellement simple à réaliser. Quand ce Chef d’exception nous a présenté ce plat plusieurs fois à la télévision, il m’a intrigué par les ingrédients de sa sauce. Il fallait absolument que je le cuisine, depuis je l’ai adopté pour le plus grand plaisir de ma famille et de mes amis. Je l’agrémente très souvent d’herbes différentes comme le thym citron, la verveine ou la menthe. La recette de Jean-François Piège nous est présentée avec des feuilles de basilic avec un poisson entier cuit au four.  Cette recette familiale est remarquable en goût, je remercie Jean-François Piège de l’avoir partagée avec le grand public. Sa sauce est d’une simplicité qui peut être réalisée par des débutants en cuisine, ses ingrédients cités ci-dessus sont tous mis dans une casserole et porter à ébullition, puis retirer du feu vif et réchauffer à feu très doux mis couvert pour une petite réduction (je ne sale pas la sauce volontairement puisque les olives noires sont déjà salées). Je choisis souvent un dos de cabillaud coupé en gros pavé que je fais cuire au beurre demi-sel et un filet d’huile d’olive, puis je dresse un pavé de poisson dans chaque assiette et l’arrose de cette merveilleuse sauce. La seule difficulté est la cuisson du poisson : couper le dos de cabillaud en pavé, saler, poivrer et faire cuire chaque côté environ 4 minutes dans un beurre chaud. Pensez à arroser en cours de cuisson de beurre les pavés de poisson et les retournez délicatement avec des spatules en bois pour éviter de casser en morceaux les pavés …  

Haricots verts cuits à l'anglaise avec l'oignon rouge émincé salade de tomates ananas et haricots verts salade de tomates ananas et haricots verts assaisonnée La tomate ananas issue de production Bio est  très goûteuse, elle propose les couleurs d’oranges sanguines dans une bonne salade avec des haricots verts de jardin. En y incorporant filets d’anchois, oignons rouges, huile d’olive, poivre et olives noires, votre salade sera gourmande à souhait. Voilà une idée simple d’une composition méditerranéenne pour une entrée ! A l’approche  de l’automne, mettre de la couleur dans son assiette permet de prolonger encore l’été. Bien sûr, vous pouvez y mettre d’autres tomates anciennes Bio qui sont encore présentes sur les étals des marchés, comme la Green Zebra, la Noire de Crimée ou la Rose de berne, toutes des variétés offrant de somptueuses couleurs dans l’assiette et surtout beaucoup de goûts. Alors n’hésitez pas à faire cette salade très simple à cuisiner …

La suite très bientôt ...