Etape dans les Cyclades centrales à Paros

Paros est la troisième île des Cyclades située à l’ouest de Naxos, un endroit paisible bordé de plages de sable fin aux eaux cristallines, certaines criques sont de vraies cartes postales à couper le souffle.

eaux cristallines Eaux couleur turquoise Une eau transparente Plage aux eaux cristalines Moulin à Paros Palmier à Paros Paysage de Paros avec ses moulins Parfois on se croirait aux Antilles, tellement l’eau est belle avec ses couleurs émeraude et turquoise, un aquarium à ciel ouvert avec ses poissons qui viennent nager avec vous. La végétation de l’île est impressionnante par sa diversité, où, l’on voit beaucoup de vignobles, d’oliveraies, de bougainvilliers de toutes les couleurs, d'ibiscus, de palmiers, de bambous …  C’est très surprenant compte tenu que l’île manque cruellement d’eau, ils traitent l’eau de mer et font venir de l’eau du continent. Ses habitants sont très accueillants et d’une générosité extrême, leur gentillesse m’a frappé, encore plus qu’en Crète ! L’île est d’une incroyable propreté, ce n’est pas toujours le cas sur d’autres îles des Cyclades !

Les activités de l’île tournent essentiellement autour de pêche avec ses deux grands ports Parikia et Naoussa. Parikia est la capitale de Paros avec ses petites ruelles aux maisons blanches et ses bougainvilliers, Naoussa est le petit Saint-Tropez  devenu très chic bon genre, avec son petit port pittoresque. Le matin en se baladant au port, on peut apercevoir les poulpes et les maquereaux séchés au soleil. Parikia avec ses bâtiments typique Café authentique à Parikia Ruelle de Parikia Petite chapelle à Parikia Ruelle fleurie à Parikia Ruelle aux maisons blanches à Parikia Poulpes séchés au soleil sur le port de Naoussa Couché de soleil sur le port de Naoussa Port de Naoussa Naoussa et ses petits bateaux typiques Avant la livraison aux restaurants Une spécialité de l'île, les maquereaux fumets au soleil Ruelle aux maisons blanches de Naoussa Port de Naoussa en fin de journée Vue sur le port de Naoussa Port de Naoussa avec sa chapelle Les oies du port de Naoussa Petit bateau de pêche

C’est une île où l’on produit bien sûr de l’huile d’olive, des fromages de brebis et du vin, on cultive des fruits (tomates, raisins, pastèques, melons, figues …) et des légumes (pommes de terre, poivrons, aubergines, courgettes, épinards …). Les épinards ont un goût exceptionnel, rien à voir avec ceux que nous consommons en France. Les légumes et les fruits sont savoureux et plein de soleil, un vrai feu d'artifice de couleurs et un régal pour les papilles. Pour l’élevage, l’agneau et le lapin sont très appréciés sur l’île. Petit marché de légumes à Parikia Pastèques Melons et tomates Piments et poivrons Poivrons et aubergines Tomates et figues de barbarie Aubergines et poivrons Oignons et feuilles de vigne Étals de marché

L'île regorge de boulangeries pâtisseries avec beaucoup de variétés pâtisseries orientales, leurs pains (mie blanche, pain complet, aux graines de sésame ...) sont excellents et n'ont rien à envier aux pains français. Les produits que l’on peut trouver et acheter sur l’île sont des loukoums, des fruits aux sirop, des confitures et des marmelades, du miel, des griottes, de l'orange amère, de l'amigdalato (pâte d’amende de sucre), des pommes parfumées aux clous de girofle, des câpres, des olives, des aromates, des herbes séchées (thym, basilic, aneth, origan, romarin, sauge), des vins (blanc, rosé et rouge) tous excellents et puissants en bouche, et l’ouzo (Alcool anisé). Les grecques accompagnent leur diner avec de l’ouzo, un rituel surprenant pour nous ! Puisque nous le consommons en général à l’apéritif avec des petites préparations à grignoter.

Pour bien manger à Paros, il est préférable d’éviter les restaurants touristiques avec des cartes impressionnantes de mets et de choisir des petites tavernes authentiques  et rustiques, où, l’on déguste toutes sortes de plats locaux. Les tavernes restent très bon marché, les quantités servies sont toujours énormes qui démontrent bien la générosité de ses habitants. Le pain est toujours facturé et le dessert est toujours offert (raisins, pastèques, melons …). Par gourmandise, il faut obligatoirement goûter leur yaourt grecque avec du miel ou de la marmelade, c’est délicieux et vous ferez plaisir au restaurateur !

Les plats que l’on déguste sur l’île sont très variés aux influences orientales et parfois très différents que ceux que l’on peut manger en Crète.

Exemples de mets que l’on trouve sur Paros :

  • L’incontournable salade grecque (Khoriatiki)  avec tomates, poivrons, feta, olives, concombre, herbes séchées et huile d’olive
  • La crème de fromage (Tyrosalata) que l’on déguste sur un toast
  • La crème de poisson (Tarama)
  • La salade d’aubergines ou le caviar d’aubergines (Melitzanosalata)
  • La crème de yaourt (Tzatziki) avec concombre, ail, menthe et huile d’olive
  • La salade de poisson (Salataouri)  avec de la morue ou de la raie
  • La féta cuite au four avec des tomates et des poivrons
  • La salade de pommes de terre accompagnée de tomates
  • Les entrées variées (Mezzé)
  • Le poulpe en salade ou grillé
  • Le calamar frit ou grillé
  • Les aubergines farcies à la viande (Mélitzanès Papoutsakia)
  • La moussaka avec viande hachée, herbes, aubergines, pommes de terre confites et béchamel
  • Les courgettes et aubergines frites
  • Les beignets de courgettes et de tomates
  • Les feuilles de vignes (Dolmadès) farcies au riz et parfois à la viande que l’on nous sert chaudes
  • Les viandes (porc, poulet, agneau) en brochettes (Souvlaki)
  • Les boulettes de viandes (Keftédès rondes ou Soutzoukakia allongées au cumin)
  • Les ragoûts de lapin et d’agneau
  • Le bœuf en daube
  • Les poissons grillés (bar, dorade, rouget, mulet, espadon, barracouda, sardines, anchois …)
  • Des crevettes et des moules
  • Purée de pois cassés
  • Feuilletés à la féta (Tyropitakia)
  • Féta grillée et figues confites
  • Jarret d’agneau confit au thym
  • Poulet au miel

Les bonnes adresses et ses mets :

Sur l'île, la cuisine grecque est un moment de partage de saveurs avec toutes ses petites préparations parfumées aux herbes, elles sont servies dans les restaurants sans modération, une manière de se retrouver le soir de préférence un peu tard autour d'une table et de boire l'ouzo. Ce qui nous frappe à chaque fois, c'est les quantités des mets servis ! Elles reflètent toute la générosité de ses habitants, avec toujours le souci de vouloir faire plaisir. Chaque repas pris sur l'île est toujours un grand moment gourmand et plein de bonheur, où, la cuisine reste simple mais surtout excellente avec des compositions faites maison en utilisant des produits bruts locaux. On consomme le tarama, par exemple, il sera toujours différent d'une taverne à une autre, une preuve du fait maison. Les poissons sont toujours pêchés le matin et servis dans la journée en général grillés, les légumes et les fruits ont des couleurs, des goûts et des saveurs uniques que l'on aimerait retrouver sur nos étals de marchés. 

L'huile d'olive est reine dans tous les plats avec toujours des herbes fraîches et séchées en abondance dans chaque recette. Une cuisine faite avec ses produits régionaux et gorgée de soleil. 

A Naoussa, la cuisine d’Elda Molla à l’Open Garden, une cuisine soignée et gourmande. Le Yemedi où Nikos et sa mère proposent des plats authentiques à base de produits de l’île et leur jardin. Le Marmitta avec une cuisine méditerranéenne originale et parfumée. Et le Mitsi qui pour moi est le meilleur de Naoussa, un restaurant très difficile à trouver sur le port qui propose des poissons et des plats simples et excellents, que du bonheur dans son assiette ! Restaurant Marmitta Calamars frits Imam bayildi Assiette Kebab Moussaka Risoni aux crevettes Anchois frits Bar grillé Beignets de courgettes Dorade grillée Espadon aïoli Feuilleté d'épinards Piments grecques au fromage Image (Etape dans les Cyclades centrales à Paros ) Souvlaki de poulet Feuilles de vigne d'agneau Mezzé Purée de pois chiche poulet                                                                                                                         A Parikia, pas loin du port en bordure d’une belle plage, Apostolis, une taverne rustique avec une cuisine simple et merveilleuse. La vue est paradisiaque avec le bord de mer, une adresse à visiter et oublier tous les restaurants touristiques qui suivent. Et le Palm Beach à l’Est de Parikia, un restaurant tout neuf avec une cuisine soignée et excellente pour un restaurant de plage. Restaurant le Palm Beach Salle du restaurant le Palm Beach Figues de Barbarie Panceta grillée Salade grecque Apostoli Ouzeri - Taverne rustique au bord d'une très belle plage très proche du port de Parikia Apostoli Ouzeri - taverne avec vue sur la mer Vue de la taverne Apostoli Anneaux de calamars frits Assiette variée de légumes assaisonnés Beignets de courgettes croquantes Mezzé - Tzatziki, Caviar d'aubergines et Tarama                                                                                 A Antiparos, une petite île à côté de Paros où il fait bon vivre, son village est très beau. Il y règne une atmosphère plus calme qu'à Paros avec des plages de sable doré. H Aypa avec une vue imprenable sur son port, simple et très bon. Et la Taverna Peramataki où l’on a mangé les derniers plats de la saison, au sud de l’île, un endroit isolé donnant sur une merveilleuse plage.  Port d'Antiparos Ruelle d'Antiparos Bougainvilliers à Antiparos Bougainvilliers d'Antiparos Boutique de cigares à Antiparos Antiparos un petit port tranquille Port d'Antiparos aux eaux cristalines Ruelles avec ses restaurants à Antiparos Pêcheurs d'Antiparos qui réparent les filets Bateaux typiques d'Antiparos Restaurant H apa à Antiparos Calamars frits Taverna Peramataki à Antiparos Calamar grillé Viande en daube

                                                                                 A Logaras, le Fisilanis où l’on peut déguster de la féta grillée à tomber par terre. Taverne Fisilanis à Logaras proche de Piso Livadi Taverne Fisilanis à Logaras les pieds dans l'eau Beignets de légumes Caviar d'aubergines Féta grillée Mezzé - Féta grillée, Caviar d'aubergines et Tarama

                                                                                                                                                                      A Piso Livadi, le Markakis, le Avoixta et le Halaris, trois adresses excellentes avec une vue imprenable sur le petit port de pêche qui alimente tous les restaurants de la rue du port. Ce petit bourg est merveilleux et bordé de très belles plages. Rue des restaurants de Piso Livadi Piso Livadi Le port de Piso Livadi Les petites criques proche de Piso Livadi Pouples séchés à Piso Livadi Pouples séchés devant les restaurants à Piso Livadi Port de Piso Livadi le Avoixta - deuxième dans la rue du port de Piso Livadi La taverne Avoixta a Pisio Livadi La terrasse de la taverne Avoixta à Piso Livadi Le Avoixta vue sur la plage de Piso Livali Le Avoixta les pieds presque dans l'eau Le Avoixta avec sa terrasse Un moment de pure détente au Avoixta avec sa terrasse Tzatziki Beignets de tomates Dorade grillée Feuilles de vigne farcies à l'agneau et au riz servies chaudes Fritures de petits poissons Maqurereaux grillés Nage de moules à l'huile d'olive Poivrons farcis à la féta Poulpes grillés Salade d'aubergines Sandwich club Piso Livadi Sardines grillées La taverne Halaris La terrasse de la taverne Halaris vue sur le port Aïoli de fruits de mer Salade de poulpes tiède La taverne Markakis La terrasse de la taverne Markakis Mezzé- Tzatziki, olives, beignets, féta, salade d'aubergines, concombre, tomates cerises, feuilles de vigne ...

Je n'ai pas déjeuné à Lefkès, mais ce petit village au milieu de l'île vaut le détour avec ses petites ruelles très colorées, entouré de collines découpées en terrasses. Lefkes Restaurant à Lefkes Petite place à Lefkes ruelles de Lefkes Bougainvilliers à Lefkes Petite rue à Lefkes Petit café très typique de l'Lefkes Lefkes aux ruelles très fleuries Ruelles à l'Lefkes

                                                A Kolimbitrès (Paros), le Nikolaos Tsounakis, une adresse exceptionnelle où tout est bon et simple. kolimbithres à Paros Taverne Nikolaos Tsounakis à Kolimbithres Vue de la Taverne Nikolaos Tsounakis à Kolimbithres Croquettes de courgettes Féta au four Feuilletés de fromage Fromage frit Légumes grillés Poulpe grillé Salade de pommes de terre Tarama De superbes voiliers vue de kolimbithres