Etape culinaire dans le sud de la Crète à Agia Galini

Le mois de septembre est idéal pour venir en Crète, loin des affluences estivales des mois de juillet et d’août, avec des températures chaudes mais supportables. L’île est la plus méridionale de la Grèce avec ses paysages au charme authentique.  Ses habitants sont d’une extrême gentillesse, partout où l’on se pose un instant, l’accueil est toujours simple et chaleureux. L’abondance de ses produits avec ses légumes, ses plantes, ses herbes, ses fromages, ses fruits, ses noix, ses oliviers, ses vignes, ses viandes et ses poissons font de cette île un vrai paradis. Et bien sûr sa cuisine avec son fameux régime crétois, une cuisine de terroir qui est gourmande, savoureuse et généreuse, où l’huile d’olive reste incontournable.

Etal de marché local Artichauts crétois Feuilles de vigne Etal de poivrons Les produits crétois Primeurs crétois Rascasses pêchées La pêche du jour Les poissons de la pêche Poissonnerie crétoise Étal de poissons Cagettes de poissons La Crète du nord bordée par la mer de Crète est très belle mais trop touristique à mon goût. Le sud bordé par la mer de Libye est plus sauvage et a préservé toute son authenticité. Cette année, j’ai posé mes valises à Agia Galini pour une petite semaine, un petit village de pêcheurs situé dans le sud de la Crète à une heure et demi d’Héraklion. Cette petite cité pittoresque mérite le détour avec des habitants très attachants, gentils et généreux. 

Agia Galini Vue sur les restaurants La plage Une eau cristaline Bougainvillier les rues du village Par son mode de vie, les Crétois excellent dans la convivialité, avec le souci de toujours faire plaisir (exemple : vous déjeunez dans un restaurant, pas besoin de commander un dessert, il est toujours offert avec un verre de Raki). La plupart des habitants sont agriculteurs, éleveurs ou pécheurs. Leur alimentation reste saine à base d’huile d’olive, de viandes, de poissons, de poulpes, de calamars,  de légumes, de fromages et de vin. L’île produit d’excellents vins crétois qu’il faut boire bien sûr avec modération, tout comme l’OUZO et le RAKI.

Le Crétois mange plus de viandes (agneaux, chèvres, porcs, lapins et poulets) que de poissons, la viande d’agneau est vraiment délicieuse. On trouve aussi dans leur alimentation la saucisse crétoise de porc au goût piquant où le vinaigre et le cumin viennent renforcer les saveurs et surtout l’escargot. La consommation d’escargots est aussi importante que celle du pain, d’huile d’olive et de vin. On les déguste au romarin, à la tomate et au laurier, avec des pommes de terre et de l'ail ou à l'origan. 

Les entrées crétoises sont très diversifiées avec : ses courgettes et ses aubergines frites, son tarama (crème d’œufs de poissons), son Tzatziki (yaourt, concombre, ail et huile d’olive), sa salade grecque (tomate, concombre, herbes, oignon rouge, fèta et huile d’olive), ses fleurs de courgettes farcies, ses feuilles de vigne (farcies au riz ou à la viande), son poulpe vinaigrette, ses Dakos (pains d’orge à la tomate, à la fèta et à l'origan), ses chaussons (aux orties ou au fromage), ses beignets (de courgettes ou d’oignons), ses croquettes (de pommes de terre, de thon, de tarama ou de fromages), son fromage frit, ses feuilletés (au fromage ou aux épinards), sa purée (de lentilles ou de pois chiches) … La liste est vraiment très longue, où la plupart de ces plats sont servis en forme de Mezzés (assortiment de petites entrées).

Fleurs de courgettes farcies Assortiment d'entrées Les Mezzés

L’utilisation de plantes et d'herbes est très importante dans la cuisine crétoise, elle contribue à des saveurs toutes particulières notamment avec leur basilic. Il a un goût incroyable et citronné tellement différent que celui que nous consommons en France (le vert ou le pourpre). L’aneth est très présent dans les salades tout comme le cumin et la coriandre dans d’autres plats.

Les viandes sont servies en ragoût, en boulettes ou grillées sous toutes formes (exemple de plats : lapin fricassé aux pissenlits, agneau à la chicorée et à la coriandre, ragoût d’agneau dans une feuille de filo, brochettes de porc, côte de porc grillée, épaule d’agneau farcie, ragoût d’agneau aux légumes, gigot d’agneau à l’ail et aux pommes de terre, lapin farci au riz, ragoût de lapin, boulettes de viande, poulet aux gombos …).

Les poissons sont surtout grillés ou en fritures (dorades, rascasses, mérous, serran, sardines, petits poissons …).

Les poulpes sont le plus souvent grillés, tandis que les calamars sont servis frits ou farcis à la fèta.

J’aime particulièrement trois plats : courgettes ou aubergines farcies et la moussaka (pommes de terre confites, aubergines, viande hachée et béchamel).

Pour les desserts, je n’en est pas vraiment goûté compte tenu qu’en fin de repas on nous offre toujours du raisin, du meulon et de la pastèque avec le Raki.

Si vous n’avez pas visité le sud de la Crète ! Je vous conseille d’y aller et de vivre avec ses habitants qui sont absolument adorables. Au cours de mon séjour, j’ai découvert à Agia Galini quelques bonnes adresses où tout est fait maison.

Par l'abondance de ses produits de qualité et ses modes de préparations traditionnelles, les Crétois sont de très bons ambassadeurs de la cuisine faite maison. 

Manos le Chef du Kalami beach bar & food Au Kalami Beach bar & food, Manos Melampianakis vous accueille avec sa gentillesse, sa générosité au bord de la plage. Une très bonne table où tous les plats sont d'une simplicité déconcertante et tellement bons, un vrai bonheur pour les papilles. Un 10/10 pour une cuisine authentique avec une PALME d'OR pour sa Moussaka (exceptionnelle et fondante à souhait). L’établissement se trouve au milieu de la plage où vous pourrez profiter d'ombrelles et de chaises longues gratuitement si vous consommez ! Une adresse à retenir, elle vaut le détour pour une journée les pieds dans l’eau.

Kalami beach bar & food salle du Kalami beach bar & food Les pieds dans l'eau au Kalami beach bar & food Table au Kalami beach bar & food Vue de la salle au Kalami beach bar & food Entrée au Kalami beach bar & food Poulpe grillé, huile d'olive, citron et basilic Dorades grillés Sardines grillées Mixe grill servi pour deux personnes Ragoût de porc et haricots verts toasts Kalami beach Calamars farcis à la fèta Moussaka traditionnelle crétoise les fruits délicieux offerts                                                                               Emplacement de l'Ariston Dans le village, le restaurant Ariston où vous serez accueillis comme si vous faites partie de la famille. Une cuisine simple et très soignée, un très bon moment culinaire avec des plats hauts en couleurs. Toutes les assiettes sont très copieuses, je n'ai rien vu de pareille en restauration. C'est la générosité crétoise qui se reflète dans votre assiette. Evitez de prendre un hôtel avec une demi-pension ou une pension complète ! Le petit déjeuner suffit largement, les tables dans le village sont toutes excellentes avec des tarifs attractifs.

Calamars frits Aubergine farcie courgettes frites feuilles de vigne Fèta au four Côte de porc grillée Salade grecque Moussaka du terroir Légumes et Aubergine farcie   Vue chez Madame Hortense Chez Madame Hortense, un restaurant avec une vue exceptionnelle sur le port d’Agia Galini, où la cuisine est plus fine et une carte épurée. Un grand moment culinaire que j’ai renouvelé plusieurs fois lors de mon séjour. Dans un cadre très atypique, les restaurateurs vous acceuillent en toute simplicité avec toujours la même générosité. Je vous recommande tout particulièrement l'assortiment d'entrées où vous pourrez déguster la saucisse crétoise, les beignets de courgettes aromatisés à souhait, les boulettes de viande, le tzasiski, la purée de pois chiches et les chaussons au fromage. Une vraie découverte pour ceux qui ne connaissent pas le Mezzé !

Brochette de porc Friture de poissons Assortiment d'entrées crétoises Assiette de calamars frits Assiette de sardines grillées Tzatziki